La Carte postale de... Lucas Destang

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Ce soir, Lucas Destang (Vendée U), vainqueur au sprint massif d'une étape du Tour de Normandie et future recrue du GSC Blagnac Vélo Sport 31.

« Cher DirectVelo.

Mon cadeau de Noël, c'est de rouler seul à Tenerife. Il y a longtemps que je voulais vivre cette expérience et ma mère m'a aidé à la concrétiser. Bien sûr, ça veut dire que j'ai passé pour la première fois le réveillon du 24 décembre loin de ma famille, sur une île de l'Atlantique au large des côtes africaines. Mais je ne regrette pas une seconde ce choix de vivre mon hiver aux Canaries.

J'avais besoin de faire le point. Besoin de m'isoler, de trouver des activités différentes, d'échapper aux tentations qu'on trouve habituellement à Bordeaux, près de là où j'habite. Il me fallait un hiver sérieux, parce qu'on dit que depuis deux ans, j'en ai manqué, de sérieux... Et comme j'entre dans mes années décisives pour le vélo, il fallait que je me donne les moyens de changer. Ici, à Las Galletas, je suis au calme. La première boîte de nuit est située à vingt kilomètres. Donc je me consacre au vélo et au repos.

J'ai escaladé le fameux Teide, ce volcan éteint à 3700 mètres d'altitude. Le film La Planète des Singes a été tourné dans le coin. A vélo, on n'arrive pas exactement au sommet, mais le chemin est interminable, au total 50 km de long, avec un fort vent dans la première partie. En haut, c'est comme le Ventoux. Pas de verdure, juste de la roche. Un autre monde.

Dans la première partie du séjour, j'étais accompagné de mes amis Alexis Guérin (AWT-Greeway) et Thomas Boudat (Team Europcar). J'ai ensuite passé Noël avec Michel Mondory, qui organise des séjours pour les cyclistes à Tenerife, et avec sa femme. Un peu de foie gras en entrée, une bûche en dessert, et on élimine le tout le lendemain sur le vélo. Sans forcer ! Je ne fais pas des kilomètres de brute mais plutôt du qualitatif. C'est ce que me demande mon entraîneur, Gaël Le Glédic.

« Qualité », j'espère que ce sera la tournure de mon année 2016. En tout cas, à mon retour lundi en France (eh oui, déjà l'heure du retour !), je pense que je serai plus fort, plus concentré, mieux préparé. Les trois semaines aux Canaries, à m'appliquer sur le vélo, y seront sans doute pour quelque chose.

Je vous souhaite à tous une excellente fin 2015 et un très bon 2016 !

Lucas »

Précédents épisodes :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
-25 décembre : Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : lire ici
-26 décembre : Louis Louvet (SCO Dijon)  : lire ici

Photo : Lucas Destang, un hiver aux Canaries / Crédit : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DESTANG