CC - Coupe de France #3 - Juniors : Les réactions

Tanguy Turgis (Ile-de-France) a remporté ce mercredi, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il précède Mickaël Crispin (Bretagne) et son coéquipier Matthieu Legrand. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Tanguy Turgis (Ile-de-France)
Vainqueur de la Coupe de France de Flamanville
« Je suis arrivé en retard à la signature, je suis donc parti en deuxième ligne. Les conditions ont changé par rapport à la veille. Je voulais voir dans le premier tour comment j'étais. Je ne souhaitais non plus sortir trop tôt en raison du vent. Mais quand on a passé la butte pour rejoindre la ligne, j'ai pris 5-10 mètres. Je n'ai pas réfléchi. Je me suis mis à fond pour rattraper le coureur rhonalpin (Maxime Jarnet). Mickaël (Crispin) est revenu sur moi mais j'ai continué d'aller à mon train. J'ai insisté quand il a été décramponné.
Ce n'est pas la course d'aujourd'hui que j'ai préparé mais les deux manches de Coupe du Monde en Belgique puis le Championnat de France. Normalement, je ne devais pas être si bien que ça. J'étais bien, mais si je me loupais aujourd'hui ce n'était pas grave. C'est rassurant pour le moral de gagner.
L'hiver parfait ? On peut toujours faire mieux... Je suis content de mon hiver et de mes résultats. Je ne regrette pas d'avoir manqué le premier mois. Ça peut m'être bénéfique. »

Mickaël Crispin (Bretagne)
2e et vainqueur de la Coupe de France Juniors
« Dans une partie du circuit, Tanguy (Turgis) était plus fort que moi. Il avait plus de force. Il a attaqué une première fois. J'ai réussi à rentrer. Puis il a réattaqué. J'ai essayé de tenir sa roue mais je n'ai pas pu y aller. Une fois qu'il était parti, je me suis concentré sur la 2e place. Il fallait que j'assure cette place-là. J'avais plutôt de bonnes jambes aujourd'hui. Je suis satisfait, ça reste une belle journée avec la victoire finale sur la Coupe de France. En début d'année, je ne m'en étais pas fait un objectif car je ne savais pas trop ce que je pouvais espérer.
Comme les autres, j'irai au Championnat de France pour viser le titre mais nous aurons forcément une course différente. Le circuit de Besançon est plus physique que celui de Flamanville. C'est un parcours que j'apprécie. »

Matthieu Legrand (Ile-de-France)
3e
« C'est la première fois que je monte sur le podium d'une manche de la Coupe de France de cyclo-cross. C'est donc un bon résultat, je suis content. Cela me remotive pour la suite de la saison. Je suis en Equipe de France mais j'étais jusque là autour de la 6e place... Je n'avais aucun podium alors ça fait plaisir. Je ne suis plus au Pôle d'Ile-de-France, c'est plus difficile au niveau des entraînements. J'ai terminé 28e de la Coupe du Monde de Heusden-Zolder. Cela me saoulait... Je voulais montrer que j'avais ma place en Equipe de France. C'est donc une belle satisfaction d'obtenir cette 3e place. »

Thomas Bonnet (Limousin)
9e
« J'étais dans un jour sans. Je l'ai senti très tôt. Je suis de plus tombé, sur la route après le poste de dépannage, suite à une faute technique. J'ai donc perdu du temps. J'ai réussi à remonter de la 17e à la 9e place. Le parcours me plaisait bien. C'était moins mouillé que lors de la reconnaissance. Mais voilà comme je l'ai dit, je n'étais pas dans un bon jour. Je ne suis pas spécialement inquiet, ça peut arriver. J'aime bien le parcours du prochain Championnat de France. Il y a un bon niveau, ça va être serré. Il faudra s'accrocher jusqu'au bout. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés