La Carte postale de... Tomasz Olejnik
Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Ce soir, Tomasz Olejnik, le capitaine de route de l'US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin, vainqueur d'étape sur le Tour de la Manche 2015. Le Polonais, 30 ans, met un terme à sa carrière cet hiver, tout comme son frère Michal, également membre de l'USSAPB.
« Cher DirectVelo.
J'ai commencé ma nouvelle vie sans le cyclisme. Ou plus exactement sans la compétition, car je roule encore pour le plaisir. Le 25 décembre, j'ai fait une sortie VTT avec mon frère sur un parcours que nous aimons bien, autour de Bydgoszcz, la ville où nos parents habitent, au nord de la Pologne. C'était un beau parcours à travers la forêt, avec une météo très douce de 10°C. Il est rare de rouler sans gants en Pologne au mois de décembre !
Pour Noël, j'ai eu des cadeaux qui m'ont fait très plaisir. De la part de ma copine, une petite veste notamment. De mon petit frère, une chaîne en argent qui représente un cycliste et rappelle que je suis toujours très attaché à ce sport ! Mes parents, eux, m'ont offert un peu de vaisselle pour mon nouvel appartement. Je ne suis plus au club de Pavilly Barentin mais j'habite toujours dans la ville. Mon voisin est un ancien coéquipier, un certain Alexis Gougeard !
Je n'ai pas l'impression de me lâcher sur la nourriture maintenant que je ne suis plus coureur cycliste. Avant, j'avais déjà tendance à me faire plaisir au moment des fêtes, considérant qu'on fait déjà assez de sacrifices dans la saison. Le repas traditionnel de Noël en Pologne se compose de douze plats ! Chez nous, ce n'est pas la dinde qui est incontournable mais la carpe. Nous avons aussi mangé de la soupe de poisson, des sortes de raviolis (les pierogi), en dessert un gâteau à base de pain d'épice et un autre au fromage, proche du cheese cake. Le tout arrosé de vin rouge. Mes parents savent maintenant que je ramène quelques bouteilles de France et tout le monde se régale avec ça.
Je serai de retour en France dimanche, parce que je reprends le travail le 4 janvier. Comme au temps de ma vie de coureur, je vais laisser derrière moi ma famille, mes amis et même ma copine, qui me rejoindra après juin, quand elle aura terminé ses études. Mon nouveau travail consiste à poser des portes et des fenêtres. Je suis employé dans une entreprise de menuiseries dirigée par un ami, et j'apprends beaucoup. Comme dans le cyclisme, pas le temps de s'ennuyer ! C'est ma nouvelle vie et elle me convient.
Bonne et heureuse année 2016 à tous les lecteurs de DirectVelo
Tomasz
PS : Comme mon frère, je viens d'arrêter le cyclisme. Mais contrairement à lui, je reste en Pologne avec ma femme, avec pour priorité de trouver un nouveau travail. Mon changement de carrière n'a pas été brutal car je m'y étais préparé depuis le début 2015. Je savais que je ne vivrais pas du vélo jusqu'à mes 60 ans. Je garde de très bons souvenirs du vélo amateur français et j'espère revenir dans le pays pour mes vacances, pour retrouver mes amis.
Meilleurs vœux pour 2016 également !
Michal »
Précédents épisodes :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
-25 décembre : Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : lire ici
-26 décembre : Louis Louvet (SCO Dijon) : lire ici
-27 décembre : Lucas Destang (GSC Blagnac Vélo Sport 31) : lire ici
-28 décembre : François Bidard (AG2R La Mondiale) : lire ici
-29 décembre : Tony Bérile (Team U Anjou 49) : lire ici
Photo : Tomasz Olejnik, jeune retraité du vélo, fête Noël à Bydgoszcz, en Pologne, avec sa copine Sandra et Karol, le fils de celle-ci. - Crédit : DR