Aurélien Paret-Peintre : « Au-delà de mes espérances »
Pilier de l'Equipe de France pendant ses deux années Juniors, Aurélien Paret-Peintre a réussi son entrée, en 2015, dans la catégorie Espoirs. Preuve en est sa première place au Challenge BBB-DirectVelo dans la catégorie des 19 ans (voir le classement). "Pendant la saison, on se prend au jeu. C'est toujours sympa de bien figurer à ce Challenge car il prend en compte toutes les courses du calendrier. C'est intéressant d'avoir la possibilité de se comparer aux autres", reconnaît-il.
Le pensionnaire du Chambéry CF estime avoir "fait une belle saison 2015, au-delà de [ses] espérances." Vainqueur en septembre du Grand Prix du Faucigny, il s'est distingué sur des épreuves importantes du calendrier : 2e d'Annemasse-Bellegarde, 4e du Championnat de France Espoirs et du Kreiz Breizh Elites ou encore 6e de la Ronde de l'Isard. "J'ai fait des résultats à peu près du début à la fin de saison, note-t-il. J'ai pu découvrir des belles courses, notamment en classe 2. C'était intéressant. J'ai vu que j'avais le niveau et les capacités pour faire des belles choses."
CANDIDAT AU TOUR DE L'AVENIR
Le Haut-Savoyard se dit "très motivé" pour la saison 2016. Il a débuté l'année par le stage de cohésion de l'Equipe de France. "J’espérais revenir, confie à DirectVelo.com celui qui avait multiplié les sélections en Juniors. Mais ce n'était que le stage d'avant-saison. C'est bien d'être là dès le début, l’important sera maintenant de confirmer tôt dans la saison pour disputer des courses en Equipe de France."
La première Coupe de France -le Grand Prix du Pays d'Aix, Annemasse-Bellegarde- où il court à domicile (lire ici) ou encore Liège-Bastogne-Liège Espoirs sont des rendez-vous où il aimerait se distinguer. "Mon souhait est d'être présent d'entrée, sans pour autant me prendre la tête", assure-t-il.
Aurélien Paret-Peintre a le profil pour devenir un cadre de l'Equipe de France sur les épreuves montagneuses. Il ne cache pas penser à la Course de la Paix, au Tour de l'Avenir et au Championnat d'Europe. "Ce sont des courses qui me correspondent. C'est un objectif pour moi d'y être. Je vais me concentrer sur ces rendez-vous", annonce-t-il.
CONFIRMER EN CONTRE-LA-MONTRE
Cet hiver, le coureur entraîné par Vincent Terrier a augmenté les charges d'entraînement. Il a aussi travaillé des points faibles, comme le renforcement musculaire et le gainage. Sur le vélo, l'ex-vainqueur de la Classique des Alpes entend bosser dans tous les domaines. "Sur la dernière Coupe de France, la Classique Champagne-Ardenne, j'ai vu que les courses à bordures étaient encore compliquées pour moi, fait-il savoir. De toute manière, travailler dans tous les domaines est important au Chambéry CF."
Aurélien Paret-Peintre, surtout connu pour ses qualités de grimpeur, désire poursuivre sur sa lancée en... contre-la-montre. "J'ai fait des bons chronos au Championnat de France Espoirs (11e) et sur des épreuves Elites, déclare-t-il. J'ai envie de confirmer dans cet exercice que j'ai toujours apprécié".
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com