Fabien Canal contraint d'arrêter
Fabien Canal doit faire une croix sur sa carrière de cycliste professionnel. "Je n'ai pas de licence, j'ai appris le 31 décembre que je souffrais d'une anomalie cardiaque", annonce le coureur de l'Armée de Terre à DirectVelo.
Depuis la seconde partie de la saison, le coureur de 26 ans ressentait une sensation d'étouffement dans les hautes intensités (lire ici). Il a repris la compétition plein d'espoirs au cyclo-cross de Dijon qui restera sa dernière course (lire ici). "Lors d'un test d'effort à Lyon, je suis monté à 300 pulsations", explique le cyclo-crossman. La sanction médicale est tombée : "Je n'ai pas de licence, je n'ai plus le droit de courir."
"Malheureusement, je n'ai pas pu faire une 2e année chez les pros où j'aurais pu profiter dans les cyclo-cross de mon gain de force après ma première année", regrette le 5e du Tour de Picardie 2015. Mais l'anomalie repérée dans un ventricule du cœur va aussi changer la suite de sa vie professionnelle. "Je risque d'être réformé de l'Armée. Je n'ai plus le droit de faire d'effort intense. Il y a un risque de mort subite, même dans la vie de tous les jours."
Le 3e de la Coupe de France de cyclo-cross 2014 commence à relever la tête. "Le plus dur, c'était au début", relate-t-il. Son prochain objectif est de trouver une nouvelle orientation professionnelle. "Rester dans le milieu du vélo me ferait du bien. J'ai un diplôme d’État. Je peux être entraîneur. Je suis ouvert à toute proposition", signale-t-il.
Mais avant tout, il aimerait connaître l'origine de son mal. "J'aimerais surtout savoir si c'est génétique. Pour mon fils ou mon frère qui court lui aussi."
Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures