Toupalik : « Quelqu'un m'a crié : c'est le dernier tour »

Le Tchèque Adam Toupalik est le héros malheureux du Championnat du Monde Espoirs. Alors qu’il avait réussi à creuser un écart par rapport à Eli iserbyt et Quinten Hermans, le médaillé d’argent de ce Mondial a célébré la victoire un tour trop tôt. "Quelqu’un m’a crié qu’il s’agissait du dernier tour. Je ne m’étais pas du tout concentré sur les numéros affichés à la ligne auparavant et j’ai donc tout donné. Je me répétais sans cesse dans ma tête que c’était le dernier tour", explique-t-il à DirectVelo.com.

Malheureusement pour lui, Il devait encore parcourir une fois le parcours tracé sur le circuit de Zolder. "C’est lorsque les autres coureurs m'ont dépassé à toute vitesse que j’ai compris que quelque chose n’allait pas. J’ai alors de nouveau tout donner pour revenir sur la tête de course. Je me disais que tout pouvait encore arriver."

« TOUT TENTER PLUTÔT QUE DE NE RIEN FAIRE »

Adam Toupalik a même tenté à plusieurs reprises de prendre de nouveau quelques secondes d’avance sur le duo belge. Mais il n’a rien pu faire face à Eli Iserbyt dans la dernière ligne droite. "Je préfère tout tenter plutôt que de ne rien faire. C’est pour cela que j’ai encore essayé de distancer les autres coureurs dans le dernier tour. Mais j’ai perdu beaucoup d’énergie lors de ma première attaque et ensuite pour revenir sur la tête de course. Eli Iserbyt était dès lors le plus fort au sprint", résume le Tchèque, avec une pointe de déception.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam TOUPALIK