Clément Venturini : « L'ambiance du Tour de France »
Clément Venturini s'est classé 11e du Championnat du Monde Elites disputé dimanche à Heusden-Zolder (Belgique). Le coureur de Cofidis revient sur sa course où il n'a pas atteint son objectif de rentrer dans les dix premiers. Mais il repart de Belgique gonflé à bloc par l'ambiance sur le circuit. DirectVelo a recueilli ses impressions après la ligne d'arrivée.
« Je n'avais pas la fraîcheur espérée pour faire un super Championnat du Monde. Il me manquait un petit truc, la puissance nécessaire pour faire un Top 10, entre la 5e et la 8e place que je visais.
Ma saison a tourné du mauvais côté après Flamanville. Jusqu'à la finale de la Coupe de France tout s'était très bien passé, j'étais dans une bonne dynamique. La tendance s'est inversée après le Championnat de France avec ma déchirure musculaire. Je n'ai pas su relever la tête ensuite. A partir de ce moment là, ça a tourné du mauvais côté. ça ne peut pas toujours sourire mais c'est dommage que ça se passe au mois de janvier.
L'ambiance d'un Championnat du Monde en Belgique est unique mais le public m'a déçu quand ils ont hué Mathieu (Van der Poel NDLR). J'étais avec lui à ce moment-là, je trouve ça dommage. Je n'aime pas ce genre de réactions. J'ai eu de la peine pour lui car il court tous les week-ends en Flandres, on peut dire que c'est un mec d'ici. Mais quand on est à côté de Sven Nys, c'est autre chose !
Une telle ambiance, ça donne envie de continuer le cyclo-cross. C'est une très belle discipline. Si on arrive, un jour, en France, à avoir ce niveau là, ce serait énorme. C'est tout le mal que je souhaite à la fédération française. Cette année, les représentants de la FFC ont vu qu'il y avait de belles choses à faire avec les coureurs français, avec de bons résultats chez les jeunes. Quand on voit l'ambiance ici, c'est comme le Tour de France ! »
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com