Premier rapprochement Auvergne-Rhône-Alpes sur la piste
Samedi et dimanche, le premier Championnat réunissant des coureurs Elites des comités Auvergne et Rhône-Alpes aura lieu sur la piste couverte de Grenoble. Mais comme la FFC n'autorise pas encore d'attribuer un titre régional « unifié », il y aura un Champion de Rhône-Alpes et un Champion d'Auvergne dans chaque discipline. "Nous décernerons un Trophée Auvergne-Rhône-Alpes au meilleur coureur des deux comités", indique Jo Burdin, le Secrétaire général du comité Rhône-Alpes à DirectVelo. "Nous ne sommes pas encore dans le cadre de la fusion. Il faudra attendre 2017 pour les titres unifiés", rappelle l'élu du comité. Cette séparation des titres, mais pas des coureurs, sera reprise pour les titres régionaux sur route (lire ici).
La date de ce Championnat régional Elites sur piste arrive de bonne heure dans le calendrier. "L'organisation a été décidée début janvier", explique Jo Burdin. "Dans le calendrier des Elites, en particulier des DN, il est difficile de trouver une date à partir du mois d'avril. Cela explique la date avancée", poursuit-il. Les organisateurs espèrent un plateau d'une cinquantaine de coureurs.
Organiser une réunion sur piste au mois de février est très risqué. Le seul vélodrome couvert en Auvergne et en Rhône-Alpes est celui de Grenoble qui retrouve une activité règulière (lire ici). "La ville de Grenoble a accepté l'organisation de ce Championnat régional grâce à l'Entente Sud-Isère piste", souligne Jo Burdin. Le vel' d'hiv' de Grenoble recevra en mai la manche piste de la Coupe de France Juniors (voir ici)
Les 6 et 7 février, neuf titres régionaux seront attribués, pour chacun des deux comités. Le recordman de France de l'Heure, François Lamiraud, est annoncé au départ ainsi que des coureurs de DN comme, entre autres, Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Louis Pijourlet (CR4C Roanne), Alexandre Paccalet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Nans Peters, Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF) ou encore Corentin Rose et Julien Préau (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Crédit photo : Stéph Tête/ Entente Sud-Isère piste