Le Prix Nobel de la Paix attribué... au vélo ?
Une émission de radio italienne propose que le vélo soit récompensé du Prix Nobel de la Paix et intensifie sa campagne, alors que le comité Nobel va se réunir à Oslo (Norvège) ce mois-ci.
Le plaidoyer est très succinct, forcément incomplet, et contient des raccourcis discutables, mais les valeurs fondamentales défendues ont incité DirectVelo à soutenir cette campagne, notamment en signant la pétition (vous pouvez en faire de même ici). L'argumentaire officiel est le suivant : « Le vélo est le moyen le plus démocratique de transport disponible, le vélo ne provoque pas de guerres, ne pollue pas, il permet de réduire considérablement les accidents de la circulation, il élimine les distances entre les peuples, le vélo est un moyen de croissance pour les enfants et, dans le passé, il a été utilisé par les mouvements de libération et de la résistance dans de nombreux pays [le cas de Gino Bartali, qui a sauvé des Juifs pendant la guerre en transportant des lettres sur son vélo, est avancé, NDLR] ».
Ce point de vue rejoint celui développé il y a plus d'un siècle par Pierre Giffard, pionnier de la presse sportive et créateur, entre autres, de Paris-Brest-Paris, qui parlait de la bicyclette comme d'un "bienfait social".
La campagne « Bike For Nobel » a été lancée par l'émission « Caterpillar » diffusée chaque soir du lundi au vendredi sur Rai 2.
ET POURQUOI PAS LA FEDERATION AFGHANE ?
Une des ambassadrices du projet, Paola Gianotti, est arrivée à Oslo le 28 décembre après avoir parcouru 2100 km à vélo depuis Milan, une quasi formalité pour cette adepte de l'ultra-distance qui détient un record mondial.
Les promoteurs de « Bike Nobel » espèrent que le vélo sera au moins nommé, à défaut d'être élu.
Une initiative similaire pourrait voir le jour, toujours en Italie, puisque 118 parlementaires de tous bords ont apporté leur soutien à l'équipe féminine de la Fédération Cycliste Afghane, le 29 janvier dernier, pour l'obtention du Prix Nobel de la Paix.
Créé en 1901, le Prix Nobel de la Paix a déjà été décerné à des personnalités, mais aussi des institutions (l'ONU, l'Union Européenne), des organisations humanitaires (Amnesty International, Médecins sans frontières ou, à trois reprises, la Croix Rouge). Cette distinction n'a pour l'instant jamais été remise à un objet, tel que le vélo.
Crédit photo : DirectVelo.com