Championnats du Monde 2016 : Nouveau circuit, plus sinueux
Un parcours plus technique malgré l'abandon de quelques pavés au centre-ville. Le tracé des Mondiaux 2016 sur route, attendus au Qatar, vient d'être redessiné en raison de travaux publics, comme le précise l'agence Belga.
La première partie reste inchangée : 75km environ à travers le désert, évidemment en longues lignes droites. Le circuit est quant à lui recentré sur la presqu'île artificielle The Pearl, un quartier cossu en front de mer. Chaque tour fera 15,3km (au lieu de 19,2km selon l'ancien projet de parcours). Si la boucle au centre-ville perd les pavés, elle acquiert davantage de virages et de courbes.
"Il n’y aura plus cette longue séquence de ligne droite où on était constamment à vue, le circuit est de facto plus technique, sinueux", déclare John Lelangue, coordinateur des Championnats du Monde, au journal La Meuse.
"Il y a beaucoup d'obstacles comme des ronds-points et des ralentisseurs", précise à DirectVelo.com Shana Van Glabeke (Lares-Waowdeals), qui a découvert les routes mardi dernier sur la première étape du Ladies Tour of Qatar, alors que le Tour du Qatar masculin empruntera cet itinéraire mardi prochain.
Le parcours de ces Mondiaux atypiques, organisés pour la première fois dans le Golfe Persique et à la date inhabituelle de la mi-octobre afin de limiter la chaleur, a beaucoup évolué (lire ici). Il a même été question de la construction d'une côte artificielle comme lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980.
Les Championnats du Monde sur route 2016 auront lieu du 9 au 16 octobre.
Photo : Le Tour du Qatar 2015 / crédit : ASO