Probikeshop Saint-Etienne : « Eviter les sueurs froides »
Relégué sportivement pour un seul petit point la saison dernière, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire s’est maintenu en DN1 grâce à la relégation "volontaire" de l'USSA Pavilly Barentin en DN2. Maxime Larue, le directeur sportif, évoque pour DirectVelo les objectifs, le programme et son effectif.
DirectVelo : Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?
Maxime Larue : Nous sommes habitués à vivre des fins de saisons tendues (rires). A part la finale de la Coupe de France, la saison s’est bien passée et nous sommes un peu revanchards après cette 19e place. Les coureurs sont restés fidèles et nous avons fait un bon recrutement avec Clément Russo et Martial Roman par exemple qui apportera son expérience. On va bénéficier aussi du renfort de Cyril Dessel qui a débuté avec nous l’année passée. Il sera plus présent avec l’équipe Elite. Je pense que c’est un nouvel élan pour nous et un plus pour les jeunes.
Avez-vous suivi la saison de Clément Russo (lire ici) sur le cyclo-cross ?
Bien sûr ! Il sort d’une très belle saison et, nous attendons beaucoup de lui, surtout sur les sprints massifs. Il débutera sa saison un peu plus tard. Il souhaitait rejoindre une équipe de DN1 pour avoir un beau calendrier. Je pense qu’il a les qualités pour passer à l’échelon supérieur dès la saison prochaine.
RUSSO POUR LES SPRINTS, BONNET EN LEADER
Le leader de l’équipe reste Guillaume Bonnet (voir résultats) ?
Oui, nous avons vu sur la fin de saison que nos résultats étaient, en grande partie dépendants de lui. Il a atteint la maturité et devrait refaire une saison pleine. Avant tout, l’objectif de l’équipe est de favoriser l’épanouissement des jeunes coureurs, en les aidants à prendre confiance. J’aimerais aussi que Romain Faussurier (lire ici) retrouve son meilleur niveau et franchisse un palier pour sa dernière année Espoirs.
Quel coureur pourrait être une révélation ?
Je pense à Cédric Pla, il m’a fait bonne impression lors des premiers stages, malheureusement, il a chuté assez lourdement la semaine dernière. Je pense qu’il a progressé en 2015. C’est un coureur rapide qui est capable de passer des côtes en dessous de 3-4 km.
UNE SAISON ARTICULEE AUTOUR DE LA COUPE DE FRANCE
Quelles seront les dates clefs de votre saison ?
Le calendrier s’articule autour de la Coupe de France. Nous espérons briller sur le GP de Vougy et le GP de Saint-Etienne Loire, bien sûr. Défendre le titre de Guillaume Bonnet sur le Tour du Pays Roannais sera aussi un objectif. Enfin, le mois de mai sera important pour nous puisque nous participerons à deux Classes 2, le Tour de Gironde et le Rhône-Alpes Isère Tour. Participer à ces courses est une source de motivation pour les coureurs mais il faut aussi avoir l’effectif pour être acteur de la course. J’ai demandé une invitation pour la Ronde de l’Isard mais sinon, ce seront les deux seules Classe 2.
Sur la Coupe de France ou sur l’ensemble de la saison, quels sont vos objectifs ?
Faire aussi bien qu’en 2015 avec cinq victoires en Elite Nationale serait très bien. Il est essentiel pour nous de se maintenir en DN1, une place dans les 15 premiers nous éviterait les sueurs froides de la saison dernière. Nous sommes un club familial, avec des équipes de jeunes et des bénévoles, c’est important que l’équipe de DN1 obtienne de bons résultats. Cela crée une émulation et encourage aussi les jeunes.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42