La Méditerranéenne - Et. 1 : Les réactions

La formation FDJ a remporté ce jeudi la première étape de la Méditerranéenne (2.1), un contre-la-montre par équipes long de 5,5 kilomètres disputé à Banyoles, en Catalogne (Espagne). Le podium est complété par Astana et Direct Energie. Matthieu Ladagnous s'empare du maillot de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Matthieu Ladagnous (FDJ)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de la Méditerranéenne
« Hier, nous pensions que le parcours allait être sec. Le staff était venu et avait filmé le circuit, car nous étions hébergés assez loin. La pluie a rendu le circuit beaucoup plus technique que prévu. Nous sommes partis sur une tactique un peu spéciale : nous avons sacrifié deux mecs, nos deux Norvégiens (Odd Christian Eiking et Daniel Hoelgaard), sur les deux premiers kilomètres. On ne voulait pas perdre trop de temps dans les virages sans prendre trop de risque pour autant. On savait exactement qui devait faire quoi. On voulait avoir les 3-4 plus forts pour la dernière partie en ligne droite. A la sortie des virages, nous n'étions qu'à une seconde d'Astana. On a ensuite embrayé. Nous étions encore frais grâce à notre tactique.
C'est la première victoire de l'équipe cette année. J'avais fini deux fois 2e sur des chronos au Tour Méditerranéen, notamment l'année où j'étais néo-pro. C'est différent de gagner en équipe. Tout le monde est heureux. Il y a l'encadrement qui joue un grand rôle sur le matériel, la reconnaissance, etc.
Un sprint est annoncé pour la 2e étape mais ce n'est pas dit. Le final est tortueux et vallonné. On fera tout pour avoir un sprint pour Arnaud (Démare). La 3e étape est difficile. Alex (Geniez) passe bien les bosses et les cols. La dernière étape devait être plate mais il y aura finalement une bosse tous les 5 kilomètres. On a gagné la première étape, c'était l'objectif. On va essayer d'en gagner d'autres et faire une bonne place au général avec Alexandre Geniez. Je suis capable de passer une ou deux étapes mais la dernière risque d'être trop difficile pour moi. »

Alexandre Geniez (FDJ)
Vainqueur de la 1ère étape
« C'est super de commencer la saison de cette manière. On s'était bien préparé, notamment au stage de pré-saison. Le travail a payé. Demain, l'objectif sera d'avoir une arrivée au sprint. Je n'ai pas encore étudié parfaitement le parcours, mais l'étape de samedi me plaît. Je reprends juste, il me faudra peut-être quelques jours pour me remettre dans le rythme. »

Marc Madiot, manager de la FDJ
« Les coureurs avaient les nouveaux vélos, donc c'est encore mieux de gagner. C'était un test grandeur nature. C'était particulier car dans la première partie du parcours, on ne pouvait pas se livrer à fond. Il y avait des virages, des relances, des ralentisseurs, c'était très technique. Les coureurs devaient bien réciter leur leçon. Il fallait disputer ce chrono à fond malgré la chaussée mouillée. Sur le papier, l'équipe était bonne mais c'était court et technique, il fallait donc des bons vireurs et que tout se passe bien. Cela se joue à la seconde. Il n'y avait pas que le physique pour faire la différence. Les coureurs avaient fait quatre fois le circuit avant de monter sur le home-trainer. On a tout disséqué. Demain, il faudra voir le vent... A chaque jour suffit sa peine. Une arrivée au sprint est attendue ? J'espère que cela sera le cas. »

Thomas Boudat (Direct Energie)
3e
« Nous sommes contents de ce que nous avons réalisé. Nous avons fait un joli temps, c'est un bon "départ". C’était hyper dangereux avec la chaussée mouillée. Heureusement qu'on a reconnu le parcours. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, cela a dû être assez chaotique. Il paraît que l'étape de demain (vendredi) est un peu escarpée, mais cela devrait arriver au sprint. L'équipe devrait travailler pour moi. J'ai de bonnes sensations. Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous le prouvons encore aujourd’hui, il faut que cela continue ainsi. »
    
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet
 

Mots-clés