Aurélien Paret-Peintre : « Satisfait et rassuré »
Aurélien Paret-Peintre a déjà de bonnes jambes. Pour son premier week-end de courses, le pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation a remporté dimanche la deuxième épreuve du Tour de l'Ardèche Méridionale (toutes catégories). Quatrième la veille, le vainqueur 2015 du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans se dit "satisfait et rassuré par [s]on niveau de forme".
Malgré une échappée dans la première partie, il aura fallu attendre les 40 derniers kilomètres pour voir la course s'emballer. Accompagné par six autres coureurs dont ses coéquipiers Nans Peters - vainqueur de la première épreuve le samedi - et Etienne Fabre, le Haut-Savoyard prend le bon coup. Les fuyards qui s'entendent bien comptent rapidement deux minutes d'avance. Sentant qu'il joue la gagne, Aurélien Paret-Peintre préfère "ne pas attaquer trop tôt et attendre le final" pour lâcher les chevaux.
Suite à une ultime accélération dans le groupe de tête, il se retrouve détaché dans les derniers kilomètres, en compagnie d'Etienne Fabre et de Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC). Fabre lance finalement le sprint, avant de s'écarter. Aurélien Paret-Peintre surgit, déborde Kowalski et lève les bras. "Je me sentais en forme mais il y a toujours des incertitudes au moment de la reprise, confie-t-il à DirectVelo. Je suis satisfait et rassuré. C'est de bonne augure pour la suite".
« RETROUVER LES AUTOMATISMES »
Comme l'an dernier, le Chambéry CF remporte les deux épreuves du Tour de l'Ardèche Méridionale. Si en 2015 Nans Peters avait fait coup double (lire ici), il a donc dû partager cette fois-ci. Un nouveau bon début de saison qui pourrait "enclencher une bonne dynamique" selon Aurélien Paret-Peintre. "Ce week-end, l'essentiel était de retrouver ses marques, ses automatismes avec les coéquipiers. Il est toujours bon de gagner tôt mais sur une course comme celle-là, le collectif est la priorité", explique-t-il.
Avec le Grand Prix du Pays d'Aix, la première manche de Coupe de France, qui arrive dès ce samedi, il est vrai que les formations de DN1 n'ont pas beaucoup de temps pour peaufiner les réglages. Une course sur laquelle les Savoyards aimeraient forcément réitérer leur performance de l'an dernier -avec trois coureurs dans le Top 6, Chambéry avait pris la tête de la Coupe de France. S'il estime que chacun est "motivé et en confiance", Aurélien Paret-Peintre explique que le groupe "fera la course pour gagner mais sans se mettre la pression".
Lui s'en est enlevé en débloquant son compteur dès la 2e course de sa saison. S'il avait levé les bras très tôt l'an passé en 2e catégorie, il avait dû attendre le 20 septembre et le Grand Prix du Faucigny pour s'imposer en « 1ère ». Candidat au Tour de l'Avenir (lire ici), Aurélien Paret-Peintre n'a pas manqué son entrée dans sa deuxième année Espoirs.