Nans Peters : « Je ne suis pas le papa de l'équipe »

Deuxième du GP du Pays d'Aix en 2015, Nans Peters va remettre ça ce samedi. Vainqueur samedi dernier sur l'Ardèche Méridionale (toutes catégories) pour son premier jour de course, l'Isérois montre déjà de bonnes dispositions. Pour autant, il n'a pas forcément fait de la première manche de Coupe de France un objectif. Comme il l'explique à DirectVelo, le sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation préfère prendre son temps car "la saison est longue".

DirectVelo : Tu avais été battu d'un rien au GP du Pays d'Aix 2015. As-tu une revanche à prendre cette année ?
Nans Peters : Je ne pense pas. Déjà parce que le vainqueur de l'an dernier (Lilian Calmejane) n'est plus là mais aussi parce que je n'ai pas particulièrement ciblé cette course. La saison est longue et j'aurai de gros objectifs l'été prochain, notamment en août avec le Tour de l'Ain et si je suis sélectionné, le Tour de l'Avenir, les Championnats d'Europe et les Mondiaux. Chaque chose en son temps. En plus le parcours ne sera pas très dur à Aix avec seulement 135 kilomètres de prévus car les organisateurs ont enlevé un tour. L'année dernière c'était justifié au vu des conditions météo mais je trouve ça dommage pour ce week-end. On ne peut pas savoir à l'avance le temps qu'il fera...

Comment s'est passée ta préparation hivernale ?
J'avais coupé pendant un mois et demi après ma chute sur le Tour de l'Avenir, fin-août dernier. Au mois d'octobre j'ai surtout fait de la rééducation, puis de la PPG jusqu'à Noël. J'ai fait du VTT, du cyclo-cross (lire ici), de la piste, de la natation, de la marche, de la muscu... Je n'ai repris la route qu'en janvier et je n'ai pas trop préparé le début de saison. L'Ardèche Méridionale m'a surtout servi à faire des efforts en vue de la Coupe de France qui arrive ce week-end.

« DIMANCHE, J'ETAIS CUIT AU BOUT DE 30 KM »

Et en plus, tu gagnes ta première course de l'année ...
Oui, ça s'est très bien passé pour une reprise. Collectivement on a bien travaillé avec deux victoires en deux jours. Physiquement, on est tous prêts. Le samedi on a fait une descente à bloc pour se retrouver à cinq devant, dont trois gars de chez nous. La situation était donc confortable et nous avons ensuite attaqué à tour de rôle. Ma dernière accélération dans le mur final (400 mètres à 15%, NDLR) a été décisive. Le dimanche j'étais cuit au bout de 30 kilomètres. J'ai donc travaillé pour les copains et même s'il y avait des coureurs de qualité à l'avant, ça s'est bien fini puisque Aurélien (Paret-Peintre) l'a emporté (lire ici). D'un point de vue personnel, cette victoire fait du bien, ça me met en confiance. L'année dernière, Nico Denz qui passait pro en août avait couru toute la saison après un succès.

Toi aussi, tu es assuré de passer pro en 2017. Auras-tu un statut spécial à assumer cette saison ?
Ma gestion des courses n'est pas différente de celle des années précédentes. On est tous Espoirs ou presque dans le groupe. Même si c'est ma quatrième année dans l'équipe et que j'ai signé chez AG2R pour l'an prochain, cela ne change rien. Je cours librement, je ne pense pas encore à 2017. Je veux profiter de chaque épreuve jusqu'à la fin de la saison. Cela dit, je serai peut-être un peu plus protégé en Coupe de France et sur les Classes 2. J'essaie de partager mon expérience avec les plus jeunes, comme le font les autres anciens du club. C'est le cas depuis la saison dernière. Ils viennent me voir pendant les courses et me demandent des conseils. Je leur réponds simplement en fonction de ce que je ferais à leur place. Je ne me revendique pas comme le papa de l'équipe, tout ne repose pas sur moi.

Quel sera ton programme cette année, avec Chambéry et avec l'Equipe de France ?
La sélection avec les Bleus dépend des résultats, on ne peut pas dire à l'avance qu'on sera retenu. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je participerai au Tour La Provence (2.1) à la fin du mois de février. Après, je vais faire le maximum pour être retenu pour Gand-Wevelgem Espoirs et le Tour des Flandres Espoirs, deux courses qui me tiennent à cœur. Il resterait ensuite la Course de la Paix, le Tour de l'Ain et la course la plus jolie, le Tour de l'Avenir (où il avait abandonné sur chute en 2015 pour sa première participation, NDLR). Avec mon club, j'aurai un gros mois de juin où sont prévus le Tour d'Eure-et-Loir, le Tour des Pays de Savoie et les Championnats de France. J'aimerais aussi pouvoir disputer les Championnats de France Espoirs en août mais cela dépendra d'une éventuelle participation au Tour de l'Avenir. Le mieux ce serait de pouvoir enchaîner le Chrono des France avec l'Avenir, comme l'an dernier.  

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS