Julien Laidoun : « Mon fils fait ma force »

Julien Laidoun est de retour. L'ancien pro veut "profiter à fond de la chance de pouvoir encore courir à haut-niveau", assure-t-il à DirectVelo. Après quelques saisons durant lesquelles il a peu couru, il compte réaliser une saison pleine après un hiver de préparation intense.  

Cette année, le coureur de 36 ans s'alignera sur différentes courses, soit en individuel soutenu par son équipe de la Pédale Suippase, soit en tant que coureur de l'équipe de la Défense nationale qu'il rejoindra épisodiquement sur diverses courses à étapes, principalement outre-mer ou à l'étranger.

« COURIR LA SAISON 2016 À BLOC »

En effet, cette équipe réserve quelques places à des coureurs de première catégorie issus du monde civil. Julien Laidoun bénéficie de l'une d'entre elles. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il portera le maillot de cette formation lors du Trophée de la Caraïbe, en Guadeloupe, du 24 au 27 mars 2016.

Le coureur organise donc son calendrier de courses entre présence sur des courses à étapes avec l'équipe de la Défense et engagement en individuel sur des courses Elites en France. C'est donc un renouveau sportif, un véritable second souffle dans sa carrière auquel se destine Julien Laidoun pour la saison 2016.

Sous différents aspects, les dernières saisons ont été difficiles pour le coureur rémois. Sa carrière professionnelle s'était interrompue en 2005, faute de nouveau contrat. Sur un plan plus personnel, il est le père d'un petit garçon âgé de 8 ans qui souffre de handicaps psycho-moteurs. Celui qui fut vainqueur de la Classique des Alpes Juniors en 1998 a donc naturellement délaissé le vélo quelques années pour concentrer toute son énergie à s’occuper du petit Enzo : "Ce n'était évidemment pas un sacrifice. Je me suis focalisé pendant quelques années sur le plus important : mon enfant".

Le petit garçon à présent encadré et aidé au sein d'un institut spécialisé, Julien Laidoun a plus de libertés pour se concentrer sur divers défis sportifs : "Je suis de ce fait plus apaisé et donc plus disponible psychologiquement pour envisager de courir la saison 2016 à bloc". Il complète : "J'ai le sentiment de faire la course un peu pour moi, pour dépasser ce goût d'inachevé laissé par des saisons presque blanches mais surtout je le fais pour Enzo. Je pense énormément à lui quand je suis sur le vélo et cela me pousse constamment. Il fait ma force et grâce à lui, j'ai retrouvé un gros niveau".

A son programme sont d'ores et déjà prévues des courses aussi diverses qu'une épreuve par étapes en Israël début mars, Châtillon-Dijon, possiblement le Tour du Charolais début avril et le Championnat de France, s'il est sélectionné, qui sera l'objectif majeur de sa saison.

« LE MEILLEUR RESTE A ECRIRE »

Quand il considère sa carrière passée, Julien Laidoun aborde sans détour les différents points qui expliquent peut-être que celle-ci n'a pas été plus brillante : "Lorsque j'étais professionnel [chez AG2R et MrBookmaker.com, NDLR], j'ai sans doute manqué de maturité à des moments importants. Physiquement, j'avais aussi quelques soucis récurrents sur lesquels j'ai finalement peu communiqué : avant de passer pro, j'ai subi une triple intervention chirurgicale au périnée et par la suite j'ai souvent été confronté à des inflammations aux cicatrices qu'elle m'avait laissées. C'est réglé depuis longtemps mais à l'époque j'étais souvent en souffrance sur le vélo".

Aujourd'hui, il se remémore quelques bons moments, surtout en Juniors et en Espoirs. "Je n'ai jamais gagné en pro. Certes, j'ai fait quelques places mais mes meilleurs souvenirs sportifs sont plutôt du côté de ma période amateur". Toutefois aucun esprit de "revanche" chez Julien Laidoun : "Je suis en super forme, je n'ai aucun pépin physique, je suis plus serein que voilà quelques temps au sujet d'Enzo. Je suis un passionné de vélo. Je veux juste vivre à fond le cyclisme, faire le mieux possible et tenter de faire des résultats." Le coureur conclut : "Le meilleur de ma carrière reste peut-être à écrire. J'ai envie d'en profiter".

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien LAIDOUN