Vérandas Willems tient ses promesses

La formation Continentale Vérandas Willems a fait honneur à l'invitation reçue par les organisateurs du Circuit du Het Nieuwsblad en plaçant trois hommes dans l'échappée matinale. A 20 kilomètres de l'arrivée, le dernier rescapé de Verandas Willems, Brecht Dhaene a dû rendre les armes sur le secteur pavé du Lange Munte. "Je roulais à 50 km/h. J'étais à bloc et ils ont encore accéléré", déclare le coureur à DirectVelo.

« AU-DELA DES ATTENTES »

Stef Van Zummeren, Kai Reus et Brecht Dhaene figuraient dans l'échappée de douze coureurs, remplissant l'objectif principal de la formation de Gautier De Winter (relire ici). "C'était notre but avoué. Si un groupe se composait de plus de 10 coureurs, alors nous pensions en placer deux, mais trois, c'était au-delà des attentes", avoue Brecht Dhaene.

Cet avantage numérique a permis aux coureurs de Vérandas Willems de s'économiser durant une partie de la course. "A partir du Kruisberg, la course s'est décantée et ce fut à bloc jusqu'à la ligne". Dans un grand jour et transcendé par la grandeur de l'évènement, le coureur de 27 ans a longtemps cru pouvoir suivre les meilleurs. "J'étais content du retour du quatuor, Sagan, Benoot, Van Avermaet et Rowe, car je savais que je pouvais encore suivre pendant un petit moment", précise-t-il.

« JE ME SENTAIS POUSSER DES AILES »

Il en a même sans doute trop fait. Participant aux relais, le coureur de Vérandas Willems a subi le contre-coup de sa générosité. "Je me sentais pousser des ailes. J'ai peut-être un peu présumé de mes forces en voulant collaborer dans le groupe de tête. Je l'ai payé sur le Lange Munte", concède-t-il.

Au final, Brecht Dhaene termine meilleur classé de l'équipe Continentale avec une 26e place. Selon lui, sa formation aurait peut-être pu encore viser un peu mieux. "Si Kai Reus ne crève pas dans la Paddestraat, on ne sait jamais ce qui aurait pu se passer. Maintenant, restons humbles, nous n'aurions jamais gagné la course", conclut-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht DHAENE