Elise Delzenne entre chrono et podium

A Saint-Quentin-en-Yvelines, l'an dernier, Elise Delzenne découvrait les Championnats du Monde sur piste avec le manque d'expérience d'une néophyte (lire ici). La Nordiste est même passée tout près d'une médaille sur la course aux points, 4e au final. "Je me plaçais mal et je manquais de confiance", rappelle-t-elle à DirectVelo (lire ici).

Douze mois plus tard, elle est devenue une des meilleures spécialistes européennes de la poursuite et de la course aux points. Au Championnat d'Europe de Granges, elle a remporté deux médailles d'argent. La première en poursuite face à Katie Archibald qui, blessée, sera absente à Londres cette semaine. La seconde, sur la course aux points derrière la spécialiste polonaise Katarzyna Pawlowska mais devant la Championne du Monde, Stéphanie Pohl. "Je partais pour un podium en poursuite car au classement UCI, j'étais parmi les meilleures européennes", déclare la Championne de France de la spécialité.

LA VIDEO POUR S'AMELIORER

Sur la piste de Londres, Elize Delzenne visera d'abord un bon chrono sur les 3 km de la poursuite. "Je veux améliorer mes 3'36" de Saint-Quentin et de Granges", annonce-t-elle. Elle s'en sait capable. "A l'entraînement, je sens que je peux améliorer mes temps. Par rapport à l'an dernier, j'ai mis une dent de plus. Mon expérience de routière doit m'aider."

En revanche, la nouvelle sociétaire de Lotto-Soudal (lire ici) ne trouve pas beaucoup de points communs entre la route et la course aux points. "Il y a moins de monde sur la piste", note-t-elle. "J'ai encore des progrès à faire dans cette discipline. Mais je peux m'améliorer car les courses sont filmées." Malgré l'expérience qui lui manque encore, Elise Delzenne vise un podium sur cette course au Championnat du Monde. Steven Henry, l'entraîneur national y croit : "Les médailles de Granges ne sont pas dûes au hasard."

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise DELZENNE