Vincent Ginelli : « Je peux répondre présent »
Après un début de saison où il s'est mis au service de l'équipe, Vincent Ginelli a véritablement lancé sa saison 2016, dimanche dernier, en prenant la deuxième place du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Elite Nationale). Cerné par l'armada rouennaise représenté par cinq de ses meilleurs coureurs,le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a retrouvé le plaisir de faire la course en tête sans se laisser impressionner par l'expérience d'Erwan Brenterch avec qui il a fait la différence lors du dernier tour après avoir attaqué lors de la dernière bosse.
Allié de circonstance de Camille Guérin (VC Pays de Loudéac), il savait qu'il avait ses chances au sprint mais le Breton du VC Rouen 76 l'a lâché à 4 km du but. "Le circuit me convenait, fait-il savoir. Avec Guérin, on a essayé de déstabiliser les Rouennais. C'était un peu le jeu du chat et de la souris mais j'ai terminé émoussé. Il n'y a pas à être déçu par cette deuxième place. Quand on me laisse ma chance, cela prouve que je peux répondre présent".
Le Picard, tout juste 21 ans, s'est donné les moyens de réussir. A deux reprises, il a pris cet hiver la direction de l'Espagne pour deux stages d'une semaine, le premier à Calpe accompagné de son coéquipier Nicolas Garbet, Flavien Maurelet et Romain Campistrous (GSC Blagnac VS 31), le deuxième avec sa formation à Lloret-del-Mar.
"Cet hiver, j'ai fait des sorties plus longues et plus de foncier. Je reprends seulement les intensités. Mais j'ai encore six kilos à perdre pour retrouver mon poids de forme", reconnaît celui qui avait remporté l'an dernier au sprint la première étape du Tour de Seine-Maritime. Il entend franchir un cap en 2016. Retrouver le maillot de l'Equipe de France le tente et il espère être retenu pour le Championnat d'Europe sur piste en poursuite par équipes.
Si une chute l'a contraint à l'abandon dimanche dernier au Tour du Pays du Roumois (Elite Nationale), il espère que cela ne va pas le contrarier. "Ce dimanche, au Grand Prix de Lillers, j'ai envie de bien faire. C'est une course qui me correspond. Et puis, j'espère aussi être retenu pour le Tour de Normandie. Mais nous sommes une dizaine pour six places", prévient le vice-Champion de France Cadet 2011.