Clément Russo : « J'aime la route autant que le cross »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Un mois après ses collègues, Clément Russo, le Champion de France Espoirs de cyclo-cross, a retrouvé sa place dans le peloton Elite. "Après Zolder (il a pris la 5e des Championnats du Monde Espoirs), j’ai coupé trois semaines sans faire de sport. Même si j’ai bien fini la saison, c’était important pour bien récupérer. Mentalement aussi la saison a été fatigante avec beaucoup de voyages. J’ai repris au Poinçonnet-Limoges. Les sensations ne sont pas géniales mais je ne m’inquiète pas. J’ai besoin de reprendre le rythme", indique-t-il à DirectVelo.

LE GP DE SAINT-ETIENNE, UN PEU TROP TOT

Cette saison, il a rejoint le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Il a déjà découvert la Coupe de France DN1, dimanche dernier au GP de Buxerolles. "C’était une bonne découverte. Le circuit n’était pas si facile. J’ai tenu jusqu’à deux tours de l’arrivée. Pour l’équipe, c’est dommage que nous ne ramenions pas de points", regrette-t-il

Ce week-end, Clément Russo disputera le GP de Saint-Etienne Loire, organisé par son club. "Je ne l’ai couru qu'une fois, c'était l'année dernière. La course s’était jouée dans le final. Le parcours avec le col de la Gachet est assez dur. S’il y a du vent, ça peut se jouer sur le plateau aussi, estime-t-il. Ce sont mes routes d’entrainements donc ça fait toujours plaisir de faire une course près de la maison. Pour moi, ça arrive un peu trop vite. Je vais essayer de suivre le plus longtemps possible".

ETRE UN COUREUR POLYVALENT

Lundi, il enchaînera avec le GP de Vougy même s’il aura sans doute besoin de quelques semaines pour retrouver la grande forme. "J’aimerais être bien en mai-juin. Il y aura le Rhône-Alpes Isère Tour, c’est une course qui fait envie". Pour sa première saison en DN1, Clément Russo tentera de franchir un palier. "Je souhaite être polyvalent. J’ai une bonne pointe de vitesse mais je veux travailler pour passer les côtes. J’aime autant la route que le cross, j’aimerais être au même niveau dans les deux disciplines".

Tout l’hiver, le crossman Clément Russo a rivalisé avec les meilleurs mondiaux, ne quittant le top 5 qu’à de très rares occasions. "Avec le recul, je suis satisfait de ma saison de cyclo-cross. J’ai été régulier sur toutes les Coupes du Monde (lire ici). La prochaine saison sera ma dernière en Espoirs, j’ai envie de faire encore mieux en cross. Je sais que ça passera par une bonne saison sur route".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO