PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

GSC Blagnac : « Le Tour 47, une course de guerriers »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Le GSC Blagnac VS 31 fait le dos rond. Pas épargné par les ennuis depuis le début de la saison (lire ici), le club midi-pyrénéen attend le retour de ses blessés - Romain Campistrous, Alexis Guérin, Yoann Vérardo, entre autres – pour monter en puissance. Sixièmes de la Coupe de France, les Hauts-Garonnais pourront compter sur les retours de Guérin et Vérardo au Tour du Lot-et-Garonne qu'ils vont aborder ce dimanche "sans pression". David Escudé, directeur sportif de l'équipe, fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Que penses-tu du parcours qui comporte notamment quatorze kilomètres de chemins ?
David Escudé : Le circuit est assez sélectif, il aurait bien convenu à Romain (Campistrous). Avec les chemins sablonneux, ça va être une course de guerriers. Comme il a plu aujourd'hui (samedi), il devrait y avoir de la boue. Il y a aussi des portions avec des routes exposées, d'autres où la chaussée est étroite. Tous les ingrédient sont réunis pour avoir une course spectaculaire. Il faudra aussi se méfier de la distance car c'est la première fois en 2016 que les coureurs vont rouler pendant 185 kilomètres.

Vous êtes-vous préparés spécialement pour ces parties sablonneuses ?
Nous sommes venus reconnaître le parcours mercredi, notamment les chemins forestiers. Ça nous a donnés des indications sur le type de boyaux à adapter. Nous en avons aussi profité pour reconnaître le circuit final. En revanche nous n'avons pas fait de préparations spécifique, nous sommes restés fidèles au calendrier qui est en place depuis le début de la saison.

« TROIS COUREURS DANS LES POINTS »

Quelles-sont vos ambitions pour ce Tour du Lot-et-Garonne ?
Avant tout nous devons marquer des points. L'objectif c'est d'en avoir trois dans les 25 premiers à l'arrivée. Nous sommes prêts, les coureurs sont en place depuis ce matin (samedi). Nous ne nous mettons pas de pression particulière, même si certains de nos partenaires seront présents et qu'il est important de briller devant eux.

Vous enregistrez les retours de Yoann Vérardo et Alexis Guérin. Qu'attendez-vous d'eux ?
Alexis n'a pas couru depuis sa chute à l'Artois. Il a passé six jours sans toucher le vélo après, donc il a pris un peu de retard dans sa préparation. Yoann qui était blessé reprend aussi ce dimanche. Le terrain peuvent assez bien leur convenir, je pense que tout comme Flavien Maurelet ils ont les moyens d'influencer la course. On verra comment ils se sentent mais j'espère qu'ils seront en mesure d'aller chercher des points. Ils ne faut pas oublier les jeunes qui progressent plutôt bien, à l'image d'Olivier (Le Court de Billot) et Rémi Verardo qui monte en puissance.

« NE PAS S'APITOYER »

Où en est Romain Campistrous qui normalement ne devrait pas tarder à revenir ?
C'était un peu tôt pour le faire reprendre ce week-end, il reprendra sur Paris-Mantes la semaine prochaine. Il a fait enlever son plâtre il y a dix jours et a repris l'entraînement tout de suite après. Avant cela, il avait déjà fait pas mal de home-trainer mais nous ne voulons surtout pas brûler les étapes et nous suivons les conseils des médecins. Il lui faudra encore un certain temps pour retrouver un bon niveau, ça ne va pas être facile pour lui au début. Je pense que dans un mois il sera en meilleure forme.

Comment avez-vous géré malgré les blessures ?
Ce n'est pas une situation facile, nous avons accumulé pas mal de soucis depuis le début de la saison. En plus, c'étaient des cadres des l'équipe qui ont été touché donc ça nous a perturbés. La Boucle de l'Artois a été difficile à cause de la chute d'Alexis (Guérin) qui était notre leader. Honnêtement, le club n'est pas au niveau que je souhaite, j'espérais un peu mieux à cette période de l'année. Le groupe est dans une phase de recherche de confiance. J'ai hâte de récupérer nos blessés et que l'on se remette au travail. La saison n'est pas encore finie, on regarde devant. Toutes les équipes connaissent des pépins à un moment ou à un autre, il ne faut pas s'apitoyer.

« ROMAIN CAMPISTROUS TIRE L'EQUIPE VERS LE HAUT »

Justement, qu'espérez-vous pour ces prochains mois ?
Il faut que nous conservions notre place dans le Top 10 du classement de la Coupe de France. Comme nous allons récupérer un effectif complet, on peut espérer se donner les moyens de nos ambitions. L'hiver a été particulièrement clément et que les coureurs ont déjà beaucoup roulé, on peut donc espérer que certains manquent de jus à l'arrivée des premières chaleurs. Romain pourrait en tirer bénéfice parce que lui sera frais. En temps normal il tire l'équipe vers le haut. Il pourrait être à son avantage sur le Tour des Pays de Savoie et le Championnat de France qui ont des parcours qui lui conviennent. En plus de ces deux courses on espère faire quelque chose sur le Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) et le Kreiz Breizh (2.2). 

Mots-clés

En savoir plus