Tour du Jura - Et. 2 : Les réactions
Léo Vincent (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce samedi lors de la deuxième étape du Tour du Jura (Elite Nationale), courue sur 164,8 kilomètres entre Champagnole et la station des Rousses. Il précède Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). Léo Vincent s'empare du même coup du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Léo Vincent (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e étape et leader du Tour du Jura
« Je suis rentré sur l'échappée dans le dernier GPM, cela ne roulait pas trop. Tout le monde avait froid. J'ai passé un relais, je me suis retrouvé tout seul. J'avais dit à Emilien (Viennet) que sur ces courses-là il ne fallait pas avoir froid, il faut faire la course. C'est ce que j'ai fait... Une fois seul, on est obligés de "pédaler"...
Mon frère avait couru ici dans des conditions difficiles. Il m'a engueulé ce matin et m'a dit "tu es un peu obligé de gagner ce week-end." J'avais gagné ici il y a deux ans, dans d'autres conditions. Là, je suis sorti sans savoir si je pouvais aller au bout. Au final, ce s'est bien passé.
Je suis super content. Je ne n'y attendais pas car je galère un petit peu depuis environ un mois. Gagner comme ça, c'est super. Aussi bien pour moi que pour le club. Cela faisait un petit peu de temps que nous n'avions pas gagné. On cherchait une victoire en Elite. Là, on s'impose à domicile. C'est parfait.
Tout peut se passer sur la dernière étape, surtout s'il fait encore ce temps-là... Il faudra "refaire la course". »
Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
2e de l'étape et du général
« L'équipe m'a apporté de la sérénité. Je suis donc davantage patient. Le mauvais temps ne m'a pas dérangé. Je savais que j'allais être bien couvert. Il fallait prendre son mal en patience. En course, je mise désormais tout sur un petit laps de temps.
Je suis revenu notamment avec Sylvain Georges et Nans Peters sur le petit groupe qui était derrière Léo Vincent. Je sentais que les autres avaient froid. J'ai mis plusieurs attaques, j'ai insisté... Je savais que ça allait le faire au bout d'un moment. Je me suis retrouvé derrière Léo Vincent. Quand j'ai eu 40'' de retard sur lui, j’espérais revenir car je savais qu'il avait fait un bout de chemin devant. Mais il a été très fort jusqu'au bout. Je n'ai rien à regretter. »
Nans Peters (Chambéry CF)
3e de l'étape et du général
« Nous avons prévu de mettre un coureur dans l'échappée, cela n'a pas été le cas. Nous avons eu jusqu'à 5' de retard. C'était alors à nous de rouler car le Team Pro Immo Nicolas Roux avait Sébastien Fournet-Fayard devant. Il y avait également dans l'échappée 6-7 coureurs qui étaient bien placés au général. La pluie s'est invitée alors qu'il y avait encore deux minutes d'écart. Il y a eu une descente suivie d'un GPM, et cela a mis des mecs partout. C'était une lutte contre le froid... Il y a eu un gros marquage avec Sylvain (Georges). Nous avons collaboré pour revenir sur le reste de l'échappée. Léo Vincent venait de sortir quand nous sommes revenus. Derrière Léo, il n'y avait aucune organisation. Personne ne voulait rouler avec Sylvain et moi. Romain Bacon est parti tout seul en contre. J'ai roulé un peu pour me maintenir en vie (sourires). »
Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise)
Echappé et leader des points chauds :
« Nous nous sommes retrouvés quatorze puis quinze en tête. Tout le monde prenait ses relais. Puis la pluie est arrivée et chacun a commencé à compter ses coups de pédale. Puis dans une grande descente, je me suis dit autant tenter de loin et aller faire les GPM. J'ai fait une bonne petite partie de manivelles avec moi-même (sourires). Quand Léo (Vincent) est rentré et qu'il a de suite roulé, je savais que c'était presque fini pour moi.
Il y a beaucoup de difficultés mais en Juniors j'ai fait des bonnes places quand cela grimpait. Je marchais bien par exemple sur la Classique des Alpes. Je suis en reprise sur ce Tour du Jura. Je suis là pour faire des efforts. Autant être à l'avant et se faire plaisir que subir dans le peloton. »