Team 3M décimé par les chutes
En 2016, la formation Continentale belge Team 3M propose pour la première fois un contrat professionnel à quatre coureurs: Yoeri Havik, Michael Vingerling, Laurent Evrard et Jimmy Janssens. Malgré ce pas en avant vers le professionnalisme, les résultats de l'équipe restent "en dents de scie", selon le manager général Bernard Moerman. Celui-ci explique cette absence de performancez par les blessures à répétition dans son équipe. "Depuis le début de la saison, je n'ai pas encore pu compter sur plus de 12 coureurs aptes physiquement. Nous avons consommé plus de maillots et de cuissards cette saison que sur l’ensemble de l’année dernière à cause des chutes à répétition", souligne Bernard Moerman à DirectVelo.
L'INFIRMERIE DEBORDE
Jérôme Kerf, Christophe Sleurs, Michael Vingerling, Martijn Degreve et plus récemment le leader de l’équipe Yoeri Havik figurent parmi la longue liste des coureurs indisponibles de la formation Team 3M. "Sur la terrible chute de la Flèche du Sud (cliquez ici), nous perdons notre sprinteur Yoeri Havik. Ce n’est pas comme si j’avais beaucoup de solutions de rechange au sprint. Le sprinter numéro deux de l’équipe, Emiel Vermeulen doit bientôt passer ses examens universitaires. Donc, je n’aurai pas de sprinter jusqu’à la mi-juin", regrette le manager.
Recruté à l’inter-saison, Edwig Cammaerts a mis un terme à sa carrière. "C’est une erreur de casting de notre part, mais cela nous fait également un coureur de moins "
La formation Team 3M possédait 18 coureurs au départ de la saison 2016 pour permettre à l’équipe d’évoluer sur un double programme. Compte tenu des défections, il leur devient difficile d’aligner deux équipes en même temps. "Je ne regrette pas les choix effectués par la direction. Nous ne pouvons rien y faire. Nous devons attendre que les blessés retrouvent la condition et la forme", s’impatiente Bernard Moerman.
PLUS DE POINTS UCI QU'EN 2015
A partir du 1e août, les formations Continentales ont la possibilité de compléter leur noyau par deux stagiaires Espoirs. " Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs coureurs. Cela va nous faciliter la vie, mais ce n’est pas une solution à long terme car ils étaient prévus dans le planning de début de saison. D’ici le 1e août, nous devons mordre sur notre chique pour aligner une équipe compétitive."
Pourtant, Bernard Moerman ne tire pas un bilan négatif de cette première partie de saison. "Paradoxalement, nous avons plus de points UCI cette année à la même époque que l’an dernier. Cela montre que nous sommes quand même sur la bonne voie et que nos coureurs répondent présents quand ils sont en état de prester", conclut-il.