Corentin Ermenault se tourne vers la fin d'année

Crédit photo Maïté Corriette

Crédit photo Maïté Corriette

Alors qu’il venait tout juste de reprendre la compétition après plusieurs semaines de coupure, Corentin Ermenault a été victime d’une grosse chute le week-end dernier sur les routes belges du Grand Prix de Criquielion (1.2). Conséquence : une fracture du coude pour le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise. "J’ai encore très mal au coude mais également au poignet et à la main", concède-t-il auprès de DirectVelo. 

FORFAIT POUR PARIS-ROUBAIX ET LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITES 

Désormais, Corentin Ermenault va devoir prendre son mal en patience, puisqu’il ne pourra certainement pas reprendre la compétition avant le mois de juillet. "En Belgique, on m’avait expliqué qu’il y en aurait sans doute pour 4 à 5 semaines, mais sans plus de précision. J’ai passé de nouvelles radios ce lundi mais je ne suis toujours pas fixé. Il se peut que le scaphoïde soit également touché". 

Cette blessure prive quoi qu’il en soit le Picard de rendez-vous importants, à commencer par Paris-Roubaix Espoirs, dont il avait fait une priorité cette saison. "C’était mon grand objectif. J’avais tout préparé. J’avais mis toutes les chances de mon côté pour être prêt le Jour-J. D’ailleurs, j’avais déjà mon vélo et mes roues spéciales pour cette course. Je suis forcément déçu de ne pas pouvoir y aller". Corentin Ermenault va également manquer le Championnat de France Élites, "un autre rendez-vous très important". Reste une inconnue quant à une éventuelle participation au Championnat d’Europe sur piste. "Je n’en ai jamais loupé un alors j’espère y être. Mais si j’y vais, ce sera pour faire un résultat. Il est hors de question de prendre la place de quelqu’un d’autre si je ne suis pas à 100% de mes capacités physiques". 

DES OBJECTIFS TRÈS CLAIRS POUR LA FIN DE SAISON 

Actuellement 14e du Challenge BBB-DirectVelo et 6e coureur Espoirs, Corentin Ermenault réalisait un gros début de saison jusqu’à présent, avec notamment une 3e place sur le Tour des Flandres Espoirs mais également de belles places sur la Boucle de l’Artois (4e), le GP du Pays d’Aix (5e), le ZLM Tour (6e) ou encore Paris-Troyes (8e). ‘‘Ça fait plaisir. Je ne m’y attendais pas forcément même si au fond de moi, je l’espérais. Je voulais faire quelques gros résultats mais de là à terminer sur le podium aux Flandres par exemple, alors qu’il y avait tous les meilleurs mondiaux, c’était inattendu’’. Surtout, ce cercle vertueux de résultats encourageants a emmené Corentin Ermenault à prendre conscience de toutes ses qualités. "C’est sûr que la confiance s’installe au fur et à mesure des résultats, même s’il me manque encore la victoire. D’un autre côté, je n’ai participé qu’à de grosses courses, que ce soit en Coupe de France, en Coupe des Nations ou en Classe 2".

L’ancien Champion de France Juniors du contre-la-montre (2014) a maintenant deux grands objectifs en tête pour la fin de saison sur route : le Championnat de France de l’Avenir en vue d’une sélection pour le Mondial. ‘‘Je ne vais pas le cacher, j’espère gagner une place pour le Qatar, pour le chrono comme pour la course en ligne. Cela passera par un bon résultat sur le Championnat national. J’espère faire un gros résultat sur le chrono. Puis, si la forme est là, je pourrais également être devant sur la course en ligne". Corentin Ermenault n’oublie pas pour autant la piste et le Championnat d’Europe, qui aura lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines cette année. "Si je dois trouver un avantage à cette blessure, c’est qu’elle me permet de me concentrer sur deux ou trois objectifs précis pour la fin d’année". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT