Dopage : L'AFLD frappe en Guadeloupe
Un rapport de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) cité par Guadeloupe 1ère, met à jour un réseau de produits dopants dans le peloton guadeloupéen.
Ce rapport a été établi après un contrôle antidopage surprise réalisé sur des participants au Grand Prix de la CANBT le 26 mars 2016. Sept prélèvements sanguins et urinaires présentent des résultats anormaux.
Les produits détectés sont l'EPO Cera chez Jonathan Alexis Camargo (AS Baie-Mahault), Jonathan Louis (US Lamentin), Johan Dartron (AS Baie-Mahault) - chez qui de l'hormone de croissance a aussi été détectée - et Adam Josef Pierzga (AS Baie-Mahault), le vainqueur final du GP de la CANBT. L'EPO a été retrouvée dans les échantillons de Jean-Marie Poyo (Gwada Bikers 118). Dans le cas de Fendley Boyeau (US Lamentin), c'est l'heptaminol que le contrôle a décelé. Enfin, les prélèvements réalisés sur Luis Sablon indiquent la présence de corticoïdes que le coureur du VC Saintannais explique, toujours sur Guadeloupe 1ère, par le besoin de soigner son asthme et par la prise par voie orale de médicaments. Toutefois, Luis Sablon ne participera pas au Grand Prix du Conseil Départemental qui débute ce mercredi car il est suspendu à titre provisoire.
Le rapport cite aussi plusieurs fournisseurs de produits dopants parmi les coureurs mais aussi les dirigeants et un membre de la fédération colombienne.
Ce contrôle inopiné a nécessité beaucoup de précautions et de préparation de la part de l'AFLD et de son directeur des contrôles, Damien Ressiot. Son rapport pointe aussi des taux hématocrite inquiétant qui iraient jusqu'à 67%. A titre de comparaison, Bjarne Riis présentait un taux de 64% de globules rouges dans le sang en 1996.