David Gaudu « avait reconnu la montée finale »
David Gaudu a réalisé un gros numéro ce samedi à l’occasion de la 2e étape de la Course de la Paix Espoirs, manche de la Coupe des Nations. Sur les routes tchèques, le coureur de l’Equipe de France s’est détaché dans les derniers hectomètres de la montée finale de Dlouhe Strane pour faire coup double : étape et maillot rose de leader. ‘‘Nous avions déjà un coureur à l’avant dans l’échappée du jour avec Nans Peters, mais ce groupe a été repris à quelques 20 kilomètres de l’arrivée’’, raconte le vainqueur du jour pour DirectVelo. ‘‘Le peloton était groupé au pied du dernier col. Benoît (Cosnefroy) et Nans (Peters) ont fait le tempo pour faire le ménage et écrémer le peloton’’.
« JE SAVAIS QU’IL Y AVAIT UN REPLAT »
Tout cela avant qu’un groupe de costauds ne se détache, avec David Gaudu. ‘‘Il restait 4 ou 5 kilomètres à ce moment-là, mais c’est rentré. Finalement, j’ai réussi à ressortir tout seul à 500m de l’arrivée’’. David Gaudu creuse alors l’écart au meilleur moment, pendant que ses premiers poursuivants s’observent à l’arrière. ‘‘Je savais que c’était le moment pour attaquer. J’avais reconnu la montée finale et je savais qu’à ce moment-là, il y avait un replat. Cela m’a permis de creuser un petit écart’’. Et d’aller au bout en solitaire, avec 7 secondes d’avance sur le Britannique Tao Geoghegan Hart et 8 sur le Suisse Kilian Frankiny.
« CA VA BATAILLER »
Désormais, David Gaudu et l’Equipe de France vont devoir défendre leur maillot de leader sur la dernière étape, longue de 160 kilomètres autour de la ville de Jesenik. ‘‘Pour le moment, je ne sais pas du tout comment nous allons nous y prendre. Ce sera à Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur) de nous le dire demain matin au briefing’’, explique David Gaudu, qui pourra notamment compter sur l’appui d’Aurélien Paret-Peintre, 6e de l’étape de samedi. ‘‘Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas trop d’écarts au général et que ça va batailler’’, prévient-il.
Quoi qu’il arrive ce dimanche, le week-end est déjà réussi pour David Gaudu. ‘‘Avec cette victoire, c’est un nouveau cap de franchi. Je tournais autour d’une victoire comme celle-là depuis quelques semaines’’.