Route du Sud - Et. 5 : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint massif ce dimanche la cinquième et dernière étape de la Route du Sud-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 154,8 kilomètres autour de Clermont-Pouyguillès (Gers). Il précède Yohann Gène (Direct Energie) et Stéphane Poulhies (Armée de Terre). Nairo Quintana (Movistar) s'adjuge le classement général de cette 40e édition. Le Colombien succède à l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Arnaud Démare (FDJ)
Vainqueur de l'étape
« Je suis content de gagner. On termine bien la semaine. Tous les jours les parcours étaient difficiles, aujourd'hui aussi. On a roulé toute la deuxième moitié de l'étape puis dans la dernière côte, Benoît Vaugrenard a suivi l'attaque de Rojas. J'étais dans la roue de Mickaël Delage, c'était idéal. Yohan Gène a lancé mais je savais qu'il y avait encore 150m pour passer, je le sentais bien. »
Nairo Quintana (Movistar)
Vainqueur du classement général
« Je suis content parce que j'étais deuxième l'année dernière. Cette année, j'ai beaucoup travaillé en altitude chez moi en Colombie et je me sens peut être plus fort. J'espère que ça sera la bonne année pour le Tour. »
Yohann Gène (Direct Energie)
2e de l'étape
« C'était un sprint assez dur avec la bosse. Ça frottait beaucoup dans le final. Je savais qu'il fallait que je sois bien placé aux 300m. J'ai voulu anticiper avant qu'Arnaud (Démare) ne lance mais il était un peu plus rapide que moi. C'est dommage que Bryan (Coquard) ait abandonné hier à cause du froid. Je pense qu'il aurait encore pu s'imposer aujourd'hui. J'ai dû prendre mes responsabilités pour faire le sprint et ça n'est pas passé loin. »
Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Echappé
« On a tenté mais c'était mission impossible. On a essayé de gérer l'écart mais la Movistar contrôlait derrière. Pas de regret, Movistar a contrôlé puis la FDJ et l’Armée de Terre ont roulé. On avait Yohan Gène pour le sprint et ce n'est pas passé loin. »