Championnats du Monde : Le Yorkshire candidat

Crédit photo Tour de Yorkshire

Crédit photo Tour de Yorkshire

La région du Yorkshire, en Grande Bretagne, a postulé pour accueillir les Championnats du Monde sur route 2019, annoncent les responsables du comité d'organisation local.

Le Yorkshire, situé au Nord-Est de la Grande Bretagne, a déjà accueilli le grand départ du Tour de France 2014 et organise chaque année le Tour du Yorkshire depuis 2015, avec le concours de la société ASO. Après l'annulation des Championnats d'Europe 2016 initialement prévus à Nice, la région britannique s'était proposée pour abriter l'événement au pied levé, mais l'Union Européenne de Cyclisme (UEC) a désigné la ville de Plumelec, en Bretagne (voir ici).

Les organisateurs anglais ont annoncé un budget de 24 millions de livres (27,8 millions d'euros) pour l'organisation des Mondiaux 2019, une somme bien supérieure aux 15 millions d'euros demandés comme ticket d'entrée par l'Union Cycliste Internationale, selon nos sources.

Le Yorkshire prévoit différents sites de départ, comme c'était le cas à Valkenburg (2012) et en Toscane (2013), alors que Ponferrada, en Espagne (2014) et Richmond aux Etats-Unis (2015) proposaient une course totalement en circuit.

LE MEXIQUE EGALEMENT INTERESSE

Région à la fois rurale et urbanisée (Leeds et Sheffield constituent les principaux centres urbains), le Yorkshire peut présenter un fort relief. Mais les organisateurs n'ont pas encore communiqué sur le parcours envisagé.

Le lieu des Championnats du Monde sur route 2019 devrait être attribué en octobre prochain dans le cadre du Congrès de l'UCI réuni à Doha (Qatar) pour les Mondiaux sur route. Les autres villes ou région candidates ne se sont pas publiquement déclarées, même si le Mexique semble tenir la corde pour une organisation future de l'événement, d'après nos informations.

Les prochains Championnats du Monde sur route se dérouleront à Bergen (Norvège) en 2017 (lire ici) et à Innsbruck (Autriche) en 2018 (lire ici).

Mots-clés