Championnat de France - CLM Espoirs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémi Cavagna (Auvergne) a remporté ce jeudi, à Civaux (Vienne), le titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Il a devancé Corentin Ermenault (Picardie) et Thibault Guernalec (Bretagne). Rémi Cavagna conserve ainsi son titre de Champion de France chrono. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Corentin Ermenault (Picardie)
2e
« J'ai dit au ZLM Tour que Rémi Cavagna allait être Champion du Monde du contre-la-montre. J'étais dans sa roue sur le chrono par équipes. Il était à 800 watts, moi à 700... On savait qu'on venait pour la deuxième place. Il y avait le Championnat de France de notre catégorie (sourires). Je venais pour faire mon chrono, donner le meilleur de moi-même... On espère toujours un podium mais je ne pensais pas à un classement précis. Après le Championnat d'Europe sur piste, j'ai enchaîné avec la route. Comme j'avais été blessé, je n'en avais pas fait depuis deux mois. J'ai préparé ce chrono différemment de l'an dernier car j'avais tout loupé en 2015. Ce n'était pas mon année. Mon bilan était mitigé jusqu'à ce Championnat de France Espoirs. J'étais un coup en haut, un coup en bas...
Je vais maintenant faire de la route jusqu'à la fin de la saison. J'aimerais aller jusqu'à Doha, c'est sûr...
L'an prochain ? Je ne sais pas du tout ce que je vais faire. J'ignore si je serais pro ou amateur, à Nogent ou ailleurs. Pour le moment, je suis à Nogent... Je vais continuer la piste. Il faut réussir à bien gérer les deux disciplines mais mes efforts sur la piste ont payé pour ce chrono. Je gère avec Steven Henry, Pierre-Yves Chatelon et mon entraîneur. Tokyo 2020 ? Forcément je l'ai en tête.  Nous avons beaucoup des jeunes qui peuvent espérer y être. On va se tirer vers le haut. Nous avons quatre ans pour  bien bosser avec la fédération. C'est une belle aventure qui peut nous attendre. »

Thibault Guernalec (Bretagne)
3e
« Je prends le départ d'un chrono avec l'idée de me faire le plus mal possible. Je me suis bien concentré. J'étais bien, je ne sentais pas mes jambes.
L'an passé chez les Juniors, j'avais terminé 4e alors que je visais le titre. J'étais vraiment déçu... J'ai mis un mois à m'en remettre. J'avais le sentiment d'avoir préparé ce chrono pour rien. Je me suis moins pris la tête cette année, en me disant que j'avais quatre ans pour obtenir ce podium chez les Espoirs. J'avais zéro pression et c'est passé ! Cela fait vraiment plaisir après ce qu'il y a eu l'an dernier. Le circuit me plaisait. Il était bien moins dur qu'à Vesoul.
J'ai obtenu des résultats en 1ère catégorie dès le début de saison puis en Elite. A l'Essor breton, j'étais bien pendant quatre jours. Je progresse de mois en mois. L'an passé, j'avais du mal sur les courses après 100 kilomètres. Cette année, je suis encore là après 160 kilomètres. Comment l'expliquer ? J'ai fait une bonne préparation hivernale. Je dispose également d'horaires aménagés contrairement à l'an passé. Je suis passé de 35 h à 20h de cours par semaine, cela facilite les choses.
Le mois d'octobre sera important avec Paris-Tours Espoirs et le chrono des Nations.
L'an prochain, je serai toujours au Team Pays de Dinan. Je n'aurais jamais pu faire une aussi belle saison dans une autre équipe. François Journiaux a toujours su me mettre sur les courses où il fallait et quand il le faillait. Il arrive à voir les choses. Je reste dans ce club car je ne vois pourquoi aller voir ailleurs alors que ça a fonctionné cette année. J'ai eu des propositions pour 2017 mais j'ai tout refusé. » 

Julien Souton (Bourgogne)
4e
« J'ai fait un bon chrono. J'étais dedans durant un bon bout de temps. Mais j'ai pris un peu large dans un virage et j'ai dû déchausser en prenant le trottoir. J'ai perdu 10-15 secondes sur cette affaire, et c'est dommage. Mais je suis quand même content de ce que j'ai réalisé dans l'ensemble.
C'était un chrono difficile car il ne fallait pas aller trop vite avec une bosse compliquée au début du parcours, puis le final était également difficile. Il fallait bien gérer le chrono. J'étais en force tout le long. J'ai essayé d'être au tempo, rapide, sans me mettre dans le rouge non plus. Le Comité a fait un beau tir groupé, on s'en est bien sortis. Mais ce n'est pas une grosse surprise puisque nous visions tous ce chrono.
Plus généralement, je suis content de ma saison pour mes débuts chez les Espoirs. La victoire sur une étape du Tour Nivernais-Morvan m'a fait beaucoup de bien. J'espère que ça va continuer comme ça jusqu'à la fin de saison. J'ai quand même eu un gros coup de moins bien juste après le Championnat de France Elites. Pendant un mois, je ne pouvais plus rien faire. J'étais dans le mal sur toutes les courses. J'ai eu des difficultés à m'en remettre mais ça commence à revenir. »

Florian Maitre (Pays de la Loire)
7e 
« Je suis parti un peu vite, comme à mon habitude. Je savais que la première partie du circuit était défavorable, avec du vent de face. En revanche, la deuxième partie se faisait vent de dos. Ce vent a joué un grand rôle. J'ai senti que ça bougeait beaucoup pendant l'ensemble du contre-la-montre.
J'ai peut-être un peu trop plafonné en cours de chrono. J'ai eu du mal à en remettre une couche quand il aurait fallu le faire. Dans les 500 derniers mètres de la dernière bosse, j'ai eu du mal à basculer. C'est sans doute ce qui me coûte une meilleure place à l'arrivée car à l'intermédiaire, j'étais encore dans les temps de Corentin (Ermenault).
J'étais venu ici avec l'espoir de faire un Top 5. Je n'avais pas vraiment eu le temps de préparer spécifiquement ce chrono, avec les Championnats d'Europe sur piste qui avaient lieu même pas un mois auparavant. C'était dur de le préparer.
Il reste la course en ligne, j'aime beaucoup le parcours. Avec le comité, on aura une grosse équipe. On va être là pour la gagne. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Thibault GUERNALEC
Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Julien SOUTON