Tour du l'Avenir - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

John Rodriguez (Colombie) a remporté ce mercredi la cinquème étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 97,8 kilomètres entre Scionzier et les Carroz d'Arâches (Haute-Savoie). Il a devancé Michael Storer (Australie) et Pavel Sivakov (Russie). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

John Rodriguez (Colombie)
Vainqueur de l'étape
« Je suis ravi de gagner cette étape et de prendre le maillot à pois. Je ne l'ai encore jamais porté sur une course, que ce soit en Colombie ou ailleurs, et j'espère le garder jusqu'à samedi. Mais si l'occasion se présente, pourquoi ne pas m'approcher du maillot jaune ? Il y a de très bons coureurs ici, tous bien préparés. Chez nous, Egan Bernal peut faire quelque chose au classement général. Il me tarde la montagne ! »

Nico Denz (Allemagne)
Maillot jaune
« C'est un jour extraordinaire. Je n'avais pas gagné de maillot jaune depuis le Tour d'Ardèche chez les amateurs. Et ici, c'est la plus belle épreuve Espoirs du calendrier. Ce matin, je me doutais que j'avais des chances de prendre le maillot. Alors j'ai tout donné dans la montée finale. La pente était assez roulante, parfaite pour moi. Franchement, je vis un grand moment. Demain, on arrive dans la haute montagne. Je n'ai pas beaucoup de références dans les cols cette année. Par exemple, je n'étais pas au meilleur de ma forme sur la Route du Sud en juin. Mais je vais me battre jusqu'au bout pour garder ce maillot. Je ne renonce jamais. »

Aurélien Paret-Peintre (France)
6e de l'étape
« J'ai passé une bonne journée. L'étape s'est courue très vite comme prévu. Je connaissais bien la montée vers les Carroz d'Arrache parce qu'elle est au parcours du GP de Faucigny [où il s'est imposé en 2015, NDLR]. L'Equipe de France avait placé Nans (Peters) et Leo (Vincent) dans l'échappée. A 4 km de l'arrivée, je pars en contre et je reviens sur Nans et un coureur russe qui n'a pas voulu rouler, étant donné que Pavel Sivakov se trouvait encore devant. Je suis content de mon état de forme, qui progresse de jour en jour. Demain, on attaque la haute montagne, un terrain qui convient bien à plusieurs coureurs de l'Equipe de France. L'objectif, c'est de rouler pour celui qui sera dans les meilleures dispositions. »

Amund Jansen (Norvège)
Maillot vert
« J'ai fait de mon mieux mais ça n'a pas suffi. Depuis le premier jour, j'ai des maux d'estomac et c'est devenu difficile mardi dans le contre-la-montre. En plus, j'ai mal à la nuque maintenant. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. D'entrée, j'ai senti que je n'avais pas d'énergie pour cette étape. Heureusement, je garde le maillot vert. Si j'arrive à le conserver demain, j'irai jusqu'au bout de la course. Sinon, je rentrerai chez moi pour me reposer. »

Przemyslaw Kasperkiewicz (Pologne)
Plus combatif de l'étape
« J'ai attaqué au moins cinq fois aujourd'hui, mais j'ai craqué à six kilomètres de l'arrivée. Il vaut mieux gagner une étape du Tour de l'Avenir que terminer dans les vingt premiers du classement général. C'est pour ça que j'ai attaqué les jours précédents. La course s'y prête : elle est animée, presque folle. On l'a encore vu aujourd'hui. Ma mission consiste à suivre autant de coups que possible. Ce sera encore le cas dans la montagne. A force, j'espère y arriver. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nico DENZ
Portrait de Amund Gröndahl JANSEN
Portrait de Przemyslaw KASPERKIEWICZ
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de John Anderson RODRÍGUEZ SALAZAR
EPM