Théo Menant : « Ça m'a fait chaud au cœur »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C'est avec beaucoup d'émotions que Théo Menant a participé, mi-août, au Championnat de France Espoirs à Civaux (Vienne). Un an plus tôt, le pensionnaire du Comité du Limousin était sacré Champion de France sur route dans la catégorie des Juniors. "C'était particulier de revenir sur un Championnat national, un an après. Forcément, mon titre reste un grand souvenir. Ca m'a fait chaud au coeur de me retrouver au départ d'un nouveau Championnat de France", relate-t-il auprès de DirectVelo.

Depuis son sacre aux Pieux, le coureur de 18 ans a donc eu le temps de découvrir la catégorie des Espoirs. "Tout s'est plutôt bien passé en début de saison. J'ai pris le temps d'apprendre et de découvrir les courses. Je suis content de certains rendez-vous, où j'ai pu prendre un maximum d'expérience". Théo Menant pense notamment à Paris-Roubaix Espoirs. "Faire 26e, ce n'est pas fou mais j'étais un peu isolé sur les entrées de secteurs et j'y ai laissé du jus. J'y allais surtout pour découvrir. Maintenant, je saurai comment courir pour les éditions à venir. Je me sentais bien ce jour-là, et c'est encourageant".

« J'AI SÛREMENT ATTRAPE LA MONONUCLEOSE »

Parmi ses satisfactions de la saison, le coureur de Creuse Oxygène Guéret pense également aux Boucles Nationales du Printemps, où il a pris la 9e place de la 2e étape. "C'est une bonne saison pour moi et surtout pour l'équipe, puisque l'on devrait pouvoir monter en DN1", se réjouit celui qui a également pris la 5e place d'une étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Coupe de France Espoirs) et du Championnat du Limousin. "Je me sens bien dans ce peloton avec les Elites. Ca roule quand même plus vite, il y a un plus grand nombre de kilomètres, mais c'est venu assez rapidement".

Seul ombre au tableau, une importante fatigue ces dernières semaines. "J'ai eu quelques soucis pendant l'été. J'ai sûrement attrapé la mononucléose". Théo Menant se donne quelques semaines pour faire le point. "Je vais me reposer un peu. Si je vois que ça ne va pas beaucoup mieux, je couperai pour mieux repartir la saison prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT