Le Baby Giro de retour en 2017

Crédit photo Tour du Val d'Aoste

Crédit photo Tour du Val d'Aoste

Revoilà une épreuve mythique pour les jeunes coureurs. Le Girobio (ex-Baby Giro) sera de nouveau organisé en juin 2017 après quatre années d'interruption, annonce la Gazzetta dello Sport.

La course, soutenue par la Fédération italienne de cyclisme, accueillera 26 équipes de six concurrents, chacune composée de cinq Espoirs (19-22 ans) au minimum et éventuellement d'un moins de 25 ans.

Le parcours comportera sept étapes, soit quatre de moins que lors de la dernière édition en 2012. Le départ sera donné le 9 juin d'Imola, près de Bologne, puis le peloton traversera l'Emilie Romagne et la région des Marches avant l'explication finale dans les montagnes des Abruzzes.

Fondé en 1970, le Baby Giro a servi de révélateur à de futurs vainqueurs du Tour d'Italie, en particulier Francesco Moser, Marco Pantani et Gilberto Simoni, qui ont tous inscrit leur nom au palmarès.

L'épreuve avait été annulée en 2007 et 2008 pour des raisons financières, avant de se relancer sous le nom de « Girobio », en référence à la volonté des organisateurs de proposer un événement « bio », dépourvu de dopage. La dernière édition en 2012 a été remportée par Joe Dombrowski (actuellement chez Cannondale) devant Fabio Aru (aujourd'hui chez Astana).

Mots-clés