Alexis Carlier déclenche la foudre en Catalogne
Alexis Carlier s'est fait plaisir ce week-end. Présent sur les routes espagnoles du GP de Garrotxa avec ses équipiers du Team Martigues SC-Drag Bicycles, il a tout bonnement remporté la 1ère épreuve et le classement général final de l'épreuve catalane. "Le premier jour, j'ai fait le bond en rentrant tout seul sur l'échappée. Thomas (Miquel) et Geoffrey (Rouat) étaient déjà à l'avant et ils m'ont fait le tempo au pied du dernier col", détaille pour DirectVelo celui qui vient de fêter ses 22 ans. Une très forte pluie fait alors son apparition sur le final. Des conditions climatiques difficiles qui ne découragent pas Alexis Carlier, qui déclenche la foudre et dépose ses derniers rivaux un à un au coeur de l'ascension, pour s'imposer avec une minute d'avance sur son premier poursuivant. "Après l'ascension, il fallait faire attention car l'étape se terminait par une descente dangereuse et surtout rendue glissante à cause de la pluie".
A L'AISE DANS LES FORTS POURCENTAGES
Le plus dur semble alors être fait dans une course où le classement général s'effectue aux points, mais il reste tout de même un maillot jaune de leader à défendre sur la 2e épreuve. Une "étape", là encore, difficile avec différentes ascensions à escalader. "Comme la veille, je me suis retrouvé à l'avant de la course, cette fois avec quatre autres coureurs, dans un col aux très forts pourcentages". Malgré les 80 kilomètres restants au haut de l'ascension, les fuyards ne seront jamais repris. Alexis Carlier tente le doublé mais il est finalement devancé au sprint par l'Espagnol Adria Moreno (Team Raleigh-Gac). Qu'importe : deuxième de la course, il décroche la victoire finale et trois maillots disctinctifs.
DANS L'ATTENTE D'UNE OFFRE POUR 2017
Désormais, Alexis Carlier espère encore disputer quelques courses, comme le Tour de Lleida, toujours en Espagne. "Le problème, c'est qu'il faut que je me trouve trois équipiers. Alors si ça branche quelqu'un...", plaisante-t-il. Pour ce qui est de l'an prochain, Alexis Carlier est toujours dans le flou. Le 2e du GP Souvenir Jean-Masse (Elite Nationale) et du Tour du Cameroun (2.2) dit étudier "toutes les possibilités".