Kasia Niewiadoma vise toujours plus haut
Beaucoup la présentent comme la nouvelle pépite du cyclisme féminin. A 21 ans, Katazrzyna Niewiadoma a tout l'avenir devant elle, mais déjà un palmarès étoffé. Championne de Pologne en ligne et contre-la-montre, elle s'est également imposée sur le Tour du Trentin (Italie), la Festival Elsy Jacobs (Luxembourg) et la Ronde van Gelderland (Pays-Bas) cette saison. "L'année n'est pas encore terminée mais je suis contente de ces victoires". 2e sur les Strade Bianche, 4e de la Flèche Wallonne, 6e de la course en ligne des Jeux Olympiques ou encore 7e du Tour d'Italie, elle a également collectionné les places d'honneur sur des rendez-vous prestigieux.
Fille la plus performante et la plus régulière de la catégorie Espoirs, Katarzyna Niewiadoma sera la favorite numéro 1 pour décrocher le titre de Championne d'Europe de la catégorie, cette semaine à Plumelec. Mais, tenante du titre après son succès l'an passé à Tartu (Estonie), la pensionnaire de l'équipe Rabobank-Liv visera encore plus haut cette fois-ci. "Je veux me frotter à toutes les meilleures filles, peu importe qu'elles soient Espoirs ou Elites". DirectVelo fait le point avec la jeune polonaise.
DirectVelo : Tu viens de remporter deux étapes du Boels Rental Ladies Tour, aux Pays-Bas. Voilà qui doit te mettre dans d'excellentes conditions avant le Championnat d'Europe ?
Katarzyna Niewiadoma : C'est sûr ! Je suis très heureuse d'avoir pu lever les bras à deux reprises dans la semaine. Cela me donne effectivement beaucoup de confiance pour l'échéance de cette semaine. Cette course aux Pays-Bas était, en plus, très importante pour notre équipe, avec notamment la présence de ce contre-la-montre par équipes. J'avais vraiment de bonnes jambes là-bas. Place à la suite !
« SE BATTRE POUR LE TITRE ELITES »
La suite, c'est le Championnat d'Europe de Plumelec : te considères-tu comme la grande favorite pour le titre Espoir ?
J'ai très envie de rééditer ma performance de l'an passé. Maintenant, il n'y aura qu'une seule course, et deux titres : un pour la meilleure Elite et l'autre pour la meilleure Espoir. Or, ce n'est un secret pour personne, je ne vais pas venir en Bretagne pour le titre de Championne d'Europe Espoirs. L'important, c'est de se battre pour le titre, tout court.
Tu ne comptes donc pas te concentrer sur des adversaires de moins de 23 ans ?
Je veux me frotter à toutes les meilleures filles, peu importe qu'elles soient Espoirs ou Elites. Je veux tout donner pour faire le meilleur résultat possible, pour mon pays. C'est tout.
« UN MOMENT INOUBLIABLE »
Quels souvenirs gardes-tu de ton succès européen l'été dernier, en Estonie ?
Enormement de bonheur ! C'était une journée incroyable. Les émotions ressenties ce jour-là sont tout simplement inoubliables. Je garderai toujours en mémoire le moment où mon hymne national a retenti, alors que j'étais sur le podium.
Récemment, tu as pris la 4e place du Grand Prix de Plouay, pas très loin des routes de Plumelec...
J'ai forcément quelques regrets de passer si près du podium. Quand tu termines 4e d'une course, tu te demandes toujours ce qui n'a pas marché, ce qui aurait pu être fait de façon différente. C'est aussi une façon de réfléchir à ses erreurs et de se remettre en question. Je regrette surtout de ne pas avoir placé une attaque après la dernière petite montée, alors que tout le monde était dans le dur. Mais, c'est aussi une bonne expérience avec le Championnat d'Europe.
« ÊTRE UN EXEMPLE POUR LES JEUNES »
T'attendais-tu à réaliser un tel début de saison ?
L'année n'est pas encore terminée mais je suis contente de mes victoires et de tous mes bons résultats. Quand je repense à certaines épreuves, j'en ai encore des frissons. A l'inverse, il y a d'autres courses où j'ai déjà hâte de retourner l'an prochain, pour y faire un meilleur résultat après un échec. J'espère bien pouvoir encore me surprendre d'ici la fin de saison car je regarde droit devant. Le passé est ce qu'il est mais la vie continue, et je veux me concentrer sur ce qui arrive dans les prochaines semaines.
Beaucoup de personnes parlent de toi comme la nouvelle Pauline Ferrand-Prévot, autrement dit la nouvelle star du cyclisme féminin...
Je ne m'occupe pas de ça. Je tâche simplement d'être moi-même. Je veux continuer de m'améliorer tous les ans et tenter de réaliser mes rêves à force de sacrifices et de travail. Je veux également essayer d'être un exemple pour les jeunes filles qui se mettent au vélo.