Guidon Chalettois : « Toujours à contretemps »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Relégable pendant la majeure partie de la saison, le Guidon Chalettois a terminé 2016 à la vingtième place de la Coupe de France DN1 (le classement). Un an après leur accession, les coureurs de Stéphane Foucher retrouvent sportivement la DN2 avant de possibles défections. Pour DirectVelo, le directeur sportif de l’équipe basée dans la région Centre-Val de Loire revient sur cet exercice difficile.

« LES COUREURS ONT ETE SURPRIS PAR LA DN1 »

« Avant cette finale, on savait que le maintien était une mission quasiment impossible. Dès la première manche nous étions à contretemps. Cet hiver, j’avais prévenu les coureurs. Je leur avais expliqué comment se courait la Coupe de France DN1 mais ils ont quand même été surpris. Ils pensaient pouvoir redresser la barre mais cela n’a jamais été possible. La déception a été de plus en plus grande et l’on est tombé dans une spirale négative.

« UNE DECOUVERTE POUR TOUT LE MONDE »

Il faut bien reconnaître que nous n’avons pas l’équipe taillée pour marquer des points en DN1. Les courses sont totalement bloquées sauf incidents ou conditions météo extrêmes. Nous avions une équipe très jeune et c’était une découverte pour tout le monde. Même pour notre leader Ronan Racault qui a quand même eu des résultats sur des Elites Nationales. Il fait une bonne saison (vainqueur du Tour du Canton de l’Estuaire, 2e de Paris-Mantes) mais il n’a jamais trouvé ses marques sur la Coupe de France.

« LA DN1 SI UNE PLACE SE LIBERE »

Je suis déçu comme tout le monde au club mais nous attendons d’être fixés sur l’avenir de certaines équipes de DN1. Si une place se libère (lire ici), nous souhaiterions repartir en DN1. Nous sommes le seul club de haut niveau dans la Région Centre et c’est un projet qui est soutenu par le Conseil Régional. Nous repartirons quoi qu’il arrive en DN2. Nous sommes un club avec plus de deux cents licenciés avec du BMX, une école de cyclisme... Le président vieille au bon équilibre des finances et nous sommes loin des plus gros budgets de la DN1. Il n’y a pas de secret...

QUATRE DEPARTS ET AUTANT D’ARRIVEES

Je me lance dans le recrutement en pensant que nous évoluerons en DN2 la saison prochaine. Enzo Boisset nous quitte (lire ici), Romain Barroso, Emilien Clère et Camille Batista partiront aussi. J’ai discuté avec Romain Barroso, il est évident qu’il nous a manqué au cours de la saison. Il n’a pas répondu à nos attentes. J’ai eu une discussion avec lui et j’ai pensé qu’il valait mieux qu’il continue de son côté. C’est dommage pour nous mais surtout pour lui. Le noyau de l’équipe devrait rester le même. Ronan Racault et Pierre Ronxin seront avec nous la saison prochaine. Trois ou quatre renforts nous rejoindront avec des profils différents. Je pense avoir une équipe d’environ douze coureurs, plus ce n’est plus possible. On ne peut plus faire courir tout le monde. »

Mots-clés

En savoir plus