Charlie Conord avait perdu l'envie
La dernière marseillaise en son honneur remontait à janvier 2012. C'était à l'occasion d'une manche de la Coupe du Monde de vitesse individuelle, sur le vélodrome de Pékin. "Ça faisait donc un petit moment", sourit Charlie Conord après avoir reçu ce samedi soir le maillot de Champion de France de keirin.
En 2015, dans cette discipline, il n'avait pas atteint la finale du Championnat de France. "Ça me fait donc plaisir d'être là. Il y a un énorme niveau en France. Ça fait du bien de se montrer par rapport aux autres", déclare-t-il à DirectVelo. Cette année, le sociétaire du SCO Dijon avait beaucoup misé sur le Championnat de France. "Depuis janvier, j'ai tout focalisé là-dessus, glisse-t-il. J'ai essayé de tout faire pour être le meilleur ici."
UN PEU DECU EN VITESSE INDIVIDUELLE
Vendredi, il a pris la deuxième place de la vitesse individuelle derrière Quentin Lafargue. "J'étais un peu déçu car on veut tous le maillot tricolore. Mais c'est bien d'avoir joué la victoire face à Quentin", relativise celui qui avait été Champion du Monde de vitesse par équipes Juniors en 2008 avec le Girondin.
Malgré cette légère déception, Charlie Conord a retrouvé le sourire. Tout n'a pas été simple pour lui depuis sa victoire en Chine. "En 2013, j'ai été opéré des artères iliaques. J'ai mis du temps à revenir. Je me suis battu. J'avais perdu l'envie", confie-t-il.
Le coureur âgé de 26 ans aimerait disputer cette saison les manches de la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe. "Mais ce n'est pas moi qui décide", sourit-il. S'il dit avoir un penchant pour la vitesse individuelle, il participerait avec grand plaisir à l'épreuve de keirin sur le Championnat d'Europe... "Peu importe l'épreuve, ça serait avec grande joie surtout à Paris", termine-t-il.