Lindsay De Vylder : « La piste m'a ouvert la voie »
Il en est le premier surpris. Lindsay De Vylder sera néo-pro l'an prochain dans l'équipe Topsport Vlaanderen - Baloise. Et s'il franchit le Rubicon, c'est d'abord grâce à la piste. En effet, dans l'équipe Continental Pro, quatre coureurs font partie du programme "piste". Ils combinent la route avec le vélodrome. En 2016, Kenny De Ketele, Jonas Rickaert, Moreno De Pauw et Otto Vergaerde remplissaient ce rôle. Ce dernier quittera la formation de Walter Planckaert à la fin de la saison. Il sera donc remplacé par Lindsay De Vylder. "C'était totalement inattendu. Normalement, les places vacantes étaient attribuées. En raison du départ d'Otto Vergaerde, ils avaient besoin d'un pistier. C'est ainsi que j'ai pu entrer en ligne de compte", explique le coureur d'EFC-Etixx à Directvelo.
Lindsay De Vylder néo-professionnel uniquement grâce à sa spécialité ? Le coureur de 21 ans ne veut pas qu'on sous-estime sa saison chez les Espoirs. Et pour compte, il a remporté deux victoires majeures en 2016 avec une étape sur l'Essor Breton et le Tour de Flandre Occidentale. "Il faut être honnête, être pistier m'a clairement ouvert la voie vers un contrat professionnel mais je n'ai pas volé ma place non plus. 2016 fut ma meilleure saison chez les Espoirs. Je ne m'attendais pas à être un pareil niveau. J'ai été constant tout au long de la saison", analyse Lindsay De Vylder.
En choisissant Lindsay De Vylder, l'équipe Continental Pro mise sur la continuité du travail entamé les dernières saisons. "Le groupe de pistiers ne change pas souvent. Je connais très bien Moreno, Kenny et Jonas. J'ai pu participer pour la première fois l'an dernier aux Six Jours de Gand dans la catégorie Elites. Les automatismes se feront rapidement", estime-t-il
Le jeune coureur a donc été engagé pour poursuivre le programme "piste" et espère rapidement convaincre ses employeurs de ses qualités. "L'an prochain, je progresserai encore sur la route de par le niveau et la distance. Ce sera bénéfique pour la piste. Je veux justifier leur confiance", conclut-il.
Lindsay De Vylder pourra directement se mettre en évidence lors du prochain Championnat d'Europe sur piste qui se tiendra à Saint-Quentin-en-Yvelines du 19 au 23 octobre.