Wallonie-Bruxelles construit sa pyramide

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

En 2017, l'équipe Wallonie-Bruxelles est candidate à une licence Continental Pro. Une réponse positive le 20 octobre ferait monter d'une marche l'équipe dans la hiérarchie par rapport à sa "petite sœur" Color Code. Ce changement serait la première pierre d'un projet plus global que nous détaille le nouveau directeur sportif Thierry Marichal (lire ici).

Directvelo : En quoi consiste le projet de Wallonie-Bruxelles ?

Thierry Marichal : L'idée est d'instaurer une "pyramide". Nous suivons les Juniors de près. Ensuite, les meilleurs Wallons intègrent la structure Color Code. Enfin, les meilleurs de l'équipe de Jean-Denis Vandebroucke seront incorporés dans le noyau Wallonie-Bruxelles.

C'est un peu ce que vous faites depuis toujours...
Oui mais jusqu'à présent, Wallonie-Bruxelles et Color Code-Arden'Beef évoluaient au même niveau. Les jeunes coureurs n'avaient pas le sentiment de franchir un cap en se rendant dans l'équipe-mère. Nous voulons dissocier les deux équipes en proposant un programme de course complètement différent mais nous travaillerons davantage en synergie. Les meilleurs de l'équipe Color Code rejoindront l'équipe Wallonie-Bruxelles en stage hivernal, obtiendront un stage professionnel en août et, s'ils répondent aux attentes, pourront ensuite signer un contrat pro afin de les amener vers le WorldTour, d'où cette succession pyramidale dans l'avancement de la carrière du jeune coureur wallon. Cela motivera les plus jeunes et cela mettra de la pression sur les coureurs de Wallonie-Bruxelles.

EVITER UN SCENARIO A LA REMY MERTZ

Le but est donc d'éviter un scénario à la Rémy Mertz qui passera en 2017 de l'armada orange de Color Code à l'équipe Lotto-Soudal ?
Même si nous souhaitons le meilleur pour le garçon, nous voulons empêcher ce cas de figure dans le futur. Rémy est un coureur talentueux mais il franchira deux niveaux d'un seul coup. La transition ne sera pas facile pour lui. A lui de prouver qu'il a fait le bon choix.

Combien de coureurs composeront l'effectif Wallonie-Bruxelles ?
Nous partons sur 19 coureurs dont 14 coureurs wallons. Notre noyau n'est pas encore complet pour la saison prochaine. De plus, nous devons encore attendre une réponse définitive pour notre licence avant de finaliser les derniers transferts mais nous concentrerons la fin du mercato sur la jeunesse.

Mots-clés

En savoir plus