Julien Mortier repart de bon coeur

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Julien Mortier termine la saison 2016 meilleur Wallon au classement des 19 ans du Challenge DirectVelo. Son total de 277 points , notamment grâce à une septième place sur le Grand Prix des Marbriers ou une huitième place sur le Circuit de Wallonie ravit le coureur de Color Code-Arden'Beef. "Je ne m'attendais pas à prendre autant de points au Challenge Directvelo. J'aurais pu en inscrire davantage si je n'étais pas tombé malade avant le Tour de Liège et le Petit Tour de Lombardie", déplore-t-il.

HORS DE DANGER

Côté problèmes de santé, le coureur de 19 ans a eu largement sa part. En effet, des problèmes cardiaques ont perturbé sa progression jusqu'à l'an dernier. En raison de fibrillation à l'effort, il a subi une thermoablation en décembre 2015, juste avant son grand saut chez les Espoirs. "Grâce à cette opération, j'ai gagné 20 à 30% en puissance cardiaque. Ce qui fait une différence", explique-t-il à DirectVelo. Tout en gardant une marge de prudence, Julien Mortier a donc réalisé une campagne 2016 sans problème de coeur à une exception près. "Sur la Flèche Ardennaise, j'ai de nouveau fait de la fibrillation car les cicatrices ont saigné mais maintenant, tout est réglé. Je suis hors de danger", rassure-t-il.

GP SAMYN, LILLERS ET CARPATES COMME DECLIC

Rapidement dans le rythme, le coureur wallon a vite trouvé ses marques et obtenu un statut de coureur protégé dans son équipe (lire ici). L'étudiant en kiné cite trois courses qui ont servi de déclic. "Tout d'abord, le GP Samyn dans des conditions dantesques, je suis longtemps resté avec le groupe Philippe Gilbert. Je n'ai arrêté qu'à un tour du terme. Ensuite, le GP de Lillers (1.2) où j'ai senti que je pouvais rester dans le peloton aisément et enfin, le Tour des Carpates, où j'ai osé attaquer pour la première fois chez les Espoirs car au début je craignais de pas être en mesure d'enchainer les efforts", détaille-t-il.

Le deuxième du championnat FCWB est déjà tourné vers la saison prochaine et possède un plan de carrière bien ancré dans son esprit "Mon but est d'obtenir rapidement un contrat professionnel. Pour cela, je dois me faire un nom chez les Espoirs en gagnant des grandes courses. L'idéal serait de rester donc 2 à 3 ans dans ma catégorie et ensuite d'arriver au niveau Continental Pro qui reste le meilleur tremplin vers le WorldTour."

Classement du Challenge DirectVelo des 19 ans

1 Bjorg Lambrecht Lotto - Soudal U23 = 944 pts
2 Harm Vanhoucke Lotto - Soudal U23 = 514 pts
3 Robbe Ghys Lotto - Soudal U23 = 404 pts
4 Stan Dewulf Lotto - Soudal U23 = 356 pts
5 Julien Mortier Color Code - Arden'Beef = 277 pts
6 Gordon De Winter Color Code - Arden'Beef = 235 pts
7 Aaron Verwilst Lotto - Soudal U23 = 227 pts
8 Jonas Castrique Lotto - Soudal U23 = 173 pts
  Mikkel Frolich Honoré Lotto - Soudal U23 = 173 pts
10 Bjarne Vanacker EFC-Etixx = 110 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORTIER