Un Championnat « forcément frustrant » pour les Espoirs français

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Quinten Hermans (Belgique) est devenu, ce samedi à Pontchâteau (Loire-Atlantique), Champion d'Europe de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs Hommes. Le Belge, tenant du titre, conserve son titre en devançant les Néerlandais Joris Nieuwenhuis et Sieben Wouters. Les Français Clément Russo (4e) et Thomas Bonnet (5e) terminent au pied du podium. Retrouvez les réactions du clan français, recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée. 

Clément Russo (France)
4e
« Il m'a manqué un brin de forces dans les 300 derniers mètres. Je n'en pouvais plus. J'ai basculé dans le dernier virage en quatrième position et je n'ai pas pu remonter. Là, j'ai compris que c'était cuit pour la gagne, mais j'espérais encore chercher la troisième place. J'ai essayé de tout mettre, en danseuse, mais j'ai fini par me reposer sur la selle. Je n'avais plus de forces. C'est dommage mais j'ai tout donné, alors je ne peux rien regretter. Evidemment, ce n'est pas la place que j'espérais, mais il faut l'accepter. On fait avec.
Quatrième, ça fait quand même mal à la tête. Il y avait beaucoup de public pour me supporter. C'est décevant de ne pas concrétiser par un podium.
La course était très stratégique. L'idée avant le départ, c'était que je reste au chaud et que les autres gars de l'Equipe de France tentent de sortir. Ils l'ont bien fait. Je suis déçu pour moi mais aussi pour les autres mecs de l'équipe. On aurait préféré avoir un seul mec placé mais sur le podium, que plusieurs dans le Top 10 mais sans médaille. »

Thomas Bonnet (France)
5e
« J'ai fait un départ un peu moyen mais j'ai fait l'effort pour bien me replacer. La course était mouvementée, il fallait toujours être vigileant pour rester devant. Il y avait beaucoup de cassures. Des mecs attaquaient, puis ça rentrait. De mon côté, j'ai réussi à toujours rester devant, dans les premières positions, jusqu'au dernier tour.
J'ai essayé de sortir dans ce dernier tour, tout seul. Derrière, j'espérais que les autres coureurs français puissent prendre les choses en main pour faire la cassure. Mais les Belges et les Néerlandais ont réagi et du coup, c'est vite rentré. Par la suite, j'ai essayé de récupérer un peu dans le groupe en restant placé. Le problème, c'est que j'étais déjà bien entamé. Dans la dernière bosse avant l'arrivée, j'ai tout donné. Je me suis retrouvé dans le bon groupe de cinq, mais en dernière position dans le dernier virage. Et là, c'était juste impossible de remonter. J'ai dû me contenter de la cinquième place.
Je ne suis pas mécontent de ma course. Un Top 5 était l'objectif. »

Eric Salvetat
Sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs
« Faire 4 et 5, c'est forcément frustrant. Les coureurs ont bien appliqué les consignes que j'avais pu donner au briefing, mais on est simplement tombé sur plus fort. C'est dommage car un podium aurait vraiment concrétisé le travail de toute l'équipe. Je suis très content du comportement des coureurs aujourd'hui (samedi). On a essayé de jouer l'attaque avec plusieurs coureurs différents, dont Thomas Bonnet, qui avait de très bonnes jambes. On aviat de nombreux coureurs à l'avant jusqu'au dernier tour. Mais malheureusement, on a bien vu que les Belges et les Néerlandais sont restés maîtres de la course. Au sprint, il n'y avait rien à faire. » 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET
Portrait de Clément RUSSO