Robbe Ghys, sans son père

Crédit photo Wim Hoste - www.cyclephotos.be

Crédit photo Wim Hoste - www.cyclephotos.be

Pour sa première participation à une manche de Coupe du Monde, Robbe Ghys a remporté le scratch, samedi dernier, sur la piste de Glasgow. Et pourtant, son plus fidèle supporter était absent.

"Je suis fier de lui. C'était la première fois que je ratais une compétition sur piste de mon fils", s'exclame son père. "C'est peut-être là le secret de ma victoire samedi dernier", plaisante le coureur. "Je m'attendais à être bien mais de là gagner, c'est totalement imprévu", déclare-t-il à DirectVelo.

Sur le bois de Glasgow, la course scratch s'est jouée à 22 tours de l'arrivée pour le pensionnaire de Lotto-Soudal U23. "Le sélectionneur Peter Pieters m'a fait signe d'attaquer. Le Russe Maksim Piskunov a plongé dans ma roue. Nous avons pris une belle avance sur le peloton. Le Portugais Ivo Oliveira nous a rejoints par la suite. A quatre tours de l'arrivée, nous avions pris un tour à tout le monde. Donc, nous avions un matelas confortable. Je me suis ensuite replacé en tête de peloton pour m'assurer de la victoire", raconte Robbe Ghys.

Le coureur de 19 ans participait également à la poursuite par équipes accompagné de Kenny De Ketele, Moreno De Pauw et Lindsay De Vylder. La délégation belge a pris la cinquième place. "Ce fut une belle prestation de notre part. Nous sommes montés en puissance car nous avons amélioré de deux secondes notre temps des qualifications [4'01"262, NDLR]."

Pas question de savourer pour Robbe Ghys car la deuxième manche aux Pays-Bas à Apeldoorn se profile déjà à l'horizon ce week-end. "Je ne sais pas encore ce que le sélectionneur décidera. Pour le moment, je prends part à la poursuite par équipes. Il est possible que je ne fasse pas le scratch [qui a lieu le même jour, le vendredi, NDLR]. Gagner la manche de Glasgow ne signifie pas que je dominerai la suite de la saison. Je dois rester humble. Je serai davantage surveillé à présent, car je n'étais pas favori en Ecosse", précise-t-il.

La suite du programme est assez chargée pour Robbe Ghys. En effet, il participera aux Six Jours de Gand la semaine d'après. "J'attends avec impatience ce rendez-vous. Ce sera une superbe expérience. J'espère me mettre en évidence. Mon père sera là ? Alors je n'ai aucune chance de gagner", conclut-il en souriant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS