Arthur Tropardy ouvre une brèche en Normandie

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Un beau vainqueur et un magnifique vaincu pour une heure de course qui n'a pas manqué d'intensité. En devançant le week-end dernier l'inamovible numéro un normand Julien Roussel (VC Rouen 76) - déjà six victoires au compteur - Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), son habituel dauphin, a créé la surprise en remportant la première manche du Challenge de Normandie sur l'inédit circuit de Cerisy-la-Forêt (Manche). Certes, ce ne fut pas véritablement une première car il l'avait déjà devancé sur ce Challenge à deux reprises, mais le Barentinois avait bénéficié de la malchance de son rival il y a deux ans à Bagnoles-de-l'Orne (crevaison) puis à Brecey l'an dernier (bris de dérailleur). Cette fois, il a ouvert une véritable brèche dans la domination de Julien Roussel, plutôt habitué jusqu'alors à écraser la concurrence.

Comme prévu, les deux hommes se sont retrouvés rapidement au commandement dans les chemins de Cerisy-la-Forêt. Longtemps à la lutte, Tropardy et Roussel ont pris les commandes à tour de rôle. "Avec de nombreuses portions glissantes, le circuit était plutôt à l'avantage de Roussel. J'ai essayé d'en mettre un bon coup à un peu plus de deux tours de l'arrivée. Mais j'ai vu que Roussel avait du répondant. Il ne fallait rien lâcher", rappelle le Barentinois auprès de DirectVelo. Mais Roussel repère le passage technique où son rival est le plus fort. Avec une juste appréciation de ses possibilités, Tropardy va alors faire pencher la balance en sa faveur puisque cette difficulté se situe en fin de circuit. Roussel tente d'empêcher son rival de prendre la tête... avant une glissade qui lui est fatale. Tropardy aborde la partie asphaltée en tête avec une dizaine de mètres d'avance. Il conservera cet avantage jusqu'à la ligne d'arrivée.

« ÊTRE PRÉSENT SUR LES GRANDS RENDEZ-VOUS »

Tout heureux de ce succès, Tropardy ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. "Le plus important cette saison, ce sera d'être présent sur les grands rendez-vous tout au long de la saison hivernale, contrairement à l'hiver dernier où j'avais décroché sept succès en octobre et novembre avant d'avoir une période plus difficile. Il avait en effet été obligé de déclarer forfait pour Quelneuc (blessé) puis pour le Championnat de Normandie (malade).

Egalement diminué physiquement au lendemain de sa victoire à Cerisy-la-Salle, il a tout de même obtenu sa cinquième victoire consécutive le 11 novembre à Lery-Poses, devançant à cette occasion Christophe Delamarre (Bleus de France). 19e de la première manche de la Coupe de France à Gervans (Drôme), Tropardy aura désormais des ambitions à la hausse à Bagnoles-de-l'Orne, ce dimanche, à l'occasion de la deuxième manche de cette même Coupe de France. D'autant qu'il jouera pratiquement à domicile. "Je suis sur une bonne dynamique. J'espère me rapprocher du Top 15. Le départ va prendre toute son importance car le circuit se rétrécit peu après l'entrée dans le parc du château".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur TROPARDY