CC - Coxyde : « Vraiment dangereux »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

La quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross a été annulée ce dimanche à Coxyde (Belgique). Julien Thollet, le sélectionneur de l’Equipe de France de cyclo-cross, juge l’annulation de toutes les courses inévitable. "Tous les voyants étaient au rouge. Dès notre arrivée sur le site, nous avions eu beaucoup de mal à nous installer et à planter les tentes qui nous servent d’abri. Le vent était vraiment violent", décrit-il à  DirectVelo.

Malgré ces conditions, les Juniors qui partaient les premiers montent sur leurs vélos et partent à l’échauffement en début de matinée. "On a fait la reconnaissance et l’échauffement mais c’était vraiment dangereux. Notamment le passage dans le bois où des branches tombaient. On se demandait ce qui allait nous tomber sur la tête".

A cause de la puissance des rafales de vent, certaines tentes mises en place par l’organisation s’envolent. La décision est alors prise d’annuler toutes les épreuves. Frustrant pour les coureurs, Mathieu Van Der Poel, notamment, a déclaré ne pas comprendre cette décision sur son compte Twitter. "A chaud, je peux comprendre les coureurs, les nôtres aussi n’avaient qu’une envie : y aller, confie Julien Thollet. Mais autant le principe de précaution peut être abusif, autant cette fois, je pense que l’on ne pouvait pas prendre le risque. Les infrastructures avaient souffert et ça pouvait devenir dangereux pour les coureurs mais aussi pour le public et les bénévoles".

Les coureurs pourront prendre leur revanche dès ce samedi pour la cinquième manche de la Coupe à Zeven (Allemagne).

Mots-clés