La Carte postale de... Olivier Le Court de Billot
Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Olivier Le Court de Billot, le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31. Le coureur âgé de 23 ans passe les fêtes en plein cœur de l'océan indien, chez lui, à l’Île Maurice.
« Cher DirectVelo.
Je suis rentré à l’Île Maurice le 14 décembre. J'avais déjà débuté ma préparation depuis cinq semaines. Il s'agissait alors surtout de natation, courses à pied et de PPG (Préparation Physique Générale). Je ne roulais que deux fois par semaine. Nous avons établi un plan avec mon coach, Cyrille Tronche : commencer à bien rouler à Maurice pour profiter un maximum du beau temps. C'est ce que j'ai commencé à faire.
Ici, il fait actuellement entre 30 et 35° en journée. Au niveau du terrain, ça grimpe ! L'île est d'origine volcanique. Il y a des montées qui peuvent faire jusqu'à 15 kilomètres.
Etre à Maurice pendant les fêtes, et au moins une fois par année, est très important pour moi. Je peux ainsi me ressourcer mais aussi mieux me préparer pour la saison suivante. Surtout mentalement... Je revois tous mes proches et mes endroits préférés de l’île. C'est une vraie source de force et de motivation !
Je vois mes proches une fois par an seulement depuis que j'ai 17 ans. C'est vraiment important d'être là avec eux pour les fêtes de fin d'année car je suis très famille. Quand je suis ici, je veux en profiter un maximum. Que ce soit pour la famille, les amis, l'entrainement, la plage, les randonnées, la piscine... et prendre des gros coups de soleil ! Mon séjour sur l'île me donnera le petit plus mental dont j'aurai besoin ensuite.
Je reste à Maurice pour une période d'un mois. Je rentrerai en France le 15 janvier, une semaine avant le stage de l'équipe en Espagne. Cela me laissera un peu de temps pour me réadapter aux températures européennes... C'est parfait pour me préparer. J'espère que ça paiera pour la saison 2017 !
Une bonne année 2017 à tous les lecteurs de DirectVelo.
Olivier. »
Précédents épisodes :
-24 décembre : Maxime Roger (Chambéry CF) : lire ici
-25 décembre : Quentin Bernier (SCO Dijon) : lire ici