D'où viennent les coureurs du Tour de France ?

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Les longues retransmissions télévisées des étapes ennuyeuses du Tour de France sont parfois l'occasion de parler du cyclisme amateur français. Pour meubler entre un manoir du XVIe, une abbaye et un coup de fil à un ami, les commentateurs rappellent parfois le parcours de tel ou tel coureur, y compris le ou les clubs qu'il a connus. Décidément, le vélo amateur rend des services insoupçonnés aux pros.

Mais d'où viennent donc les coureurs du Tour ? Deuxième volet de notre dossier consacré aux clubs des néo-pros.

LA METHODE

Nous avons choisi d'observer l'origine des coureurs (leur club avant de rejoindre une équipe UCI) du Tour à intervalles de cinq ans, entre 2001 et 2016. Ceci permet de voir apparaître, ou disparaître, certains clubs mais aussi de retrouver les sociétés présentes au fil des saisons.

VENDEE U ENCORE DEVANT

Le Vendée U occupe la tête des clubs représentés dans le peloton de juillet. Sept coureurs des éditions 2016 et 2001, et onze de celles de 2011 et 2006, ont été formés dans la maison vendéenne. "Avoir tant de coureurs présents sur le Tour année après année démontre le bon travail que l'équipe amateur effectue en amont", commente Damien Pommereau, directeur sportif au Vendée U.

Derrière la réserve de Direct Energie, on retrouve un petit groupe de contre avec le CC Nogent-sur-Oise, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, le CC Etupes et Jean Floc'h (ex-Bernard Sport).

Ensuite, certaines équipes amateurs font preuve de constance comme le CM Aubervilliers 93, le GSC Blagnac VS 31. D'autres montent en puissance sur les cinq dernières années comme le VC La Pomme Marseille, le SCO Dijon, le CR4C Roanne ou Sojasun espoir (ex-Super Sport 35). D'autres sociétés ont disparu du paysage du haut-niveau amateur, en particulier les clubs parisiens de l'ASPTT -un temps, réserve de Toshiba-, d'Antony Berny Cycliste -réserve de Castorama- et l'US Créteil.

Enfin, la formation est vraiment un travail de longue haleine. Dans le peloton du Tour de France 2016, deux coureurs étaient passés pros par le biais du Chambéry CF. A la dernière Vuelta, ils étaient quatre.

Lire aussi :
Les clubs des néo-pros : Vendée U en tête 

Mots-clés

En savoir plus