Aurélien Paret-Peintre doit gagner

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Comme l'an passé, Aurélien Paret-Peintre a débuté sa préparation de la saison 2017 par un stage avec l'Equipe de France Espoirs, la semaine passée du côté de Valloire, en Savoie (voir ici). L'occasion pour le pensionnaire du Chambéry CF de faire connaissance avec les nouveaux. "Des jeunes sont arrivés dans le groupe. Ça tourne, c'est normal. Forcément, mon rôle évolue aussi avec le temps. Je ne sais pas si l'on peut parler de cadre mais j'ai déjà fait des courses références. Alors maintenant, je suis plus en situation d'aider les Espoirs 1ère année qui débarquent des Juniors que l'inverse. C'est sympathique d'être dans cette position en tout cas. J'aime partager avec les autres", explique le principal intéressé auprès de DirectVelo.

« EVITER CERTAINES ERREURS »

Désormais Espoir 3e année, le grimpeur se sait attendu en 2017. "Je ne me pose pas trop la question de savoir si je serai attendu ou pas. Je me contente de me fixer des objectifs et des attentes d'un point de vue purement personnel. Ce qui est sûr, c'est que j'ai fini de découvrir maintenant. L'année 2017 sera importante pour moi, je le sais. Je pense repartir sur le même type de calendrier que l'an passé dans les grandes lignes. J'ai désormais de l'expérience et des repères en ce qui concerne certaines courses. J'ai également conscience qu'il va falloir éviter certaines erreurs et faire différemment". Le Haut-Savoyard fait ici référence à des enchaînements de courses qui ont été compliqués l'an passé. "J'ai marché uniquement sur certaines périodes. J'ai notamment eu des difficultés dans la façon d'aborder le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir durant l'été. Si je suis amené à refaire ces courses cette année, il va falloir refaire quelques ajustements en terme de préparation".

L'an passé, Aurélien Paret-Peintre s'est montré relativement discret en fin de saison, suite au Tour de l'Avenir. "J'avais coupé, puis après avoir repris j'ai chuté à Blangy. Finalement, c'est vrai que j'ai passé la fin de saison en roue libre. C'était compliqué. C'est vraiment dommage et frustrant car il restait de belles courses".

« UN PIC DE FORME VERS LA FIN AVRIL »

Désormais, celui qui fêtera ses 21 ans en février prochain espère gagner des courses, lui qui a dû se contenter d'un seul succès sur le Tour d'Ardèche Méridionale l'an dernier. "Gagner sera l'objectif. En 2016, j'ai été assez régulier mais peut-être qu'il faudrait que je sois capable de cibler plus précisemment certains week-ends de course, pour aller gagner. C'est clairement ce qu'il me manque. Il me faut la victoire au bout".

Pour ce qui est du début de saison, Aurélien Paret-Peintre sait ce qu'il veut et a déjà ciblé ses périodes de forme. "Je ne compte pas être à bloc dès le mois de février. A vrai dire je pense plutôt décaler mon pic de forme de début de saison vers la fin du mois d'avril, pour des courses telles que Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Je ne veux pas faire une fixation de certaines courses du début de saison comme Annemasse-Bellegarde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE