L'année ou jamais pour Matthieu Garnier
Matthieu Garnier est à un tournant de sa carrière. Après pas moins de sept saisons passées sous les couleurs du SCO Dijon, le coureur de 22 ans a rejoint le CC Etupes cet hiver. "J'avais fait le tour de la question à Dijon. Je cours après de nouvelles ambitions et il fallait que je me lance un nouveau défi", résume le premier intéressé auprès de DirectVelo. En dépit de cette envie de nouveaux horizons, le Bourguignon reconnaît qu'il doit beaucoup à son ancienne formation. ''Dijon m'a énormément apporté. Depuis mes débuts, j'y ai tout appris. C'est grâce à tout le staff que je suis à ce niveau aujourd'hui''. Le désormais sociétaire du CC Etupes confie également que sa mutation s'est effectuée dans de bonnes conditions avec les dirigeants du SCO Dijon. ''Je ne suis pas en mauvais termes avec eux. Ils font partie de ma famille, je garderai de très bons souvenirs de toute cette période''.
Matthieu Garnier admet qu'il avait plusieurs touches avec d'autres équipes pour 2017, mais que la proposition des Franc-comtois était la plus convaincante. ''Depuis deux ans, nous sommes en contact. Ce n'est pas très loin de la maison, je vais y découvrir une vision nouvelle du vélo même si j'étais déjà dans un très bon club formateur. Etupes est au sommet depuis plusieurs années''. Surtout, celui qui avait pris la quatrième place du Championnat de France Espoirs l'été dernier semblait avoir fait du CC Etupes son choix numéro un au sein des formations de Division Nationale. "A vrai dire, je serais même sûrement resté au SCO Dijon, mon équipe de toujours, sans l'offre d'Etupes. Mais cette dernière était difficile à refuser'', admet celui qui était également courtisé par le VC Toucy ou le CR4C Roanne.
« VOIR DE QUOI JE SUIS CAPABLE »
Bien qu'il prenne un nouveau départ, Matthieu Garnier déclare qu'il ne changera pas totalement ses habitudes. "Je vais continuer avec mon entraîneur actuel qui me suit depuis longtemps, ça fonctionne super bien avec lui. Je chercherai simplement à être en forme plus tôt''. Le vainqueur d'une étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Coupe de France Espoirs) l'an passé gardera également le même objectif que la saison dernière : celui de devenir professionnel, en espérant qu'Etupes lui serve de tremplin. ''Je vais essayer d'y progresser auprès de grands champions. Cela va me permettre de voir de quoi je suis capable''.
Toutefois, celui qui quitte les rangs Espoirs affirme que la saison 2017 sera ''l'année ou jamais'' pour atteindre son ambition. Auteur de progrès constants depuis trois ans et diplômé dans le domaine viticole, Matthieu Garnier sait qu'avec Etupes, il pourra participer à des courses prestigieuses qui ''attirent l’œil des équipes professionnelles''. Il se concentrera en priorité sur les épreuves de Coupe de France : ''courses sans hasard'' où il estime qu'il faut être performant et régulier dans l'optique de passer professionnel. Pour tenter de réaliser cet objectif, il pourra s'appuyer sur ''l'excellente ambiance et la très bonne entente'' au sein de son nouveau club, ainsi que sur "le sérieux et le savoir faire" du directeur sportif, Jérôme Gannat.