Léo Danès ne veut « plus perdre de temps »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Léo Danès est impatient de débuter la nouvelle saison. Privé de compétitions durant une grande partie de l'année 2016 après une opération de l'artère iliaque (lire ici), le pensionnaire du Chambéry CF espère frapper fort dès les premières semaines de course. "Je sais que ça va être une saison importante pour moi. J'ai pu découvrir beaucoup de choses pendant mes deux premières saisons en Espoirs, même si je n'ai pas pu trop courir l'an dernier. Maintenant, il va falloir que je mette en route et que j'obtienne des résultats. J'ai vraiment envie de performer", résume-t-il auprès de DirectVelo.

« J'APPREHENDAIS MON RETOUR »

Surtout, Léo Danès espère qu'il sera - cette fois-ci - épargné par les problèmes physiques. "C'est la base de tout. Si je n'ai pas de pépins, alors j'ai bien conscience qu'il va falloir faire le boulot". Nul doute que le Breton aura d'abord à cœur de réaliser une saison pleine, lui qui a déjà pu se rassurer l'été dernier. "Au début, j'appréhendais mon retour à la compétition, surtout que j'avais repris directement en Classe 2, sur le Kreiz Breizh. Je m'étais dit que ça allait être dur mais au final, j'avais eu de bonnes sensations. J'ai quand même senti qu'il me manquait du foncier et je n'étais clairement pas au top de ma forme non plus sur la fin de saison. Mais ça m'aura permis de travailler pour 2017".

« PLUSIEURS RÔLES DANS L'EQUIPE »

Archi-motivé à l'idée de retrouver les premières places, l'ancien porteur du maillot de l'Equipe de France Juniors a envie de répondre présent dès le tout début de saison. "Il ne va pas falloir attendre pour revenir en forme. Je ne veux plus perdre de temps. Je suis déjà Espoir troisième année et le temps passe vite", explique celui qui s'est imposé sur une épreuve de la Ronde Finistérienne (Toutes Catégories), en août dernier. Après une première saison au Chambéry CF où il a appris à découvrir la façon de fonctionner du groupe, Léo Danès espère désormais avoir un rôle plus important dans le collectif. "J'ai encore des choses à apprendre, et il y a des coureurs plus expérimentés que moi dans l'équipe, comme Benoît (Cosnefroy), Aurélien (Paret-Peintre) ou Rémy (Rochas). Mais il y aura aussi des coureurs plus jeunes avec qui j'espère pouvoir partager mon expérience. Je pense avoir plusieurs rôles dans l'équipe, suivant les courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS