Probikeshop Saint-Etienne : « Pas habituel chez nous »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Plusieurs changements dans l’effectif du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour la saison prochaine. Silver Mäoma, Damien Fabre, Martial Roman ou encore Romain Faussurier sont partis. Pas moins de huit coureurs arrivent avec des profils divers et variés. De Matthieu Jeannès ancien de Lupus en Continentale à des Juniors du cru. "Ce n’est pas habituel chez nous mais nous étions en fin de cycle et plusieurs changements s’imposaient", confie Cyril Dessel. Il sera l’un des directeurs sportifs du club stéphanois et partage avec DirectVelo ses ambitions pour la prochaine saison.

RECRUTEMENT : « PLUS DE JEUNES CETTE SAISON »

« Matthieu Jeannès et Axel Flet sont deux coureurs de poids qui compensent les départs de Romain (Faussurier) et Martial (Roman) que nous n’avions pas forcément prévu. Ce sont de coureurs d’expérience qui nous apporteront. Matthieu (Jeannès) a souvent eu un rôle d’équipier mais il sera capable d’aller chercher des résultats. Axel (Flet) a l’ambition de retourner chez les pros après son stage chez Veranclassic l’été dernier donc c'est à lui de confirmer. Nous avons plus de coureurs cette saison car nous avons des jeunes et ils auront besoin de période de récupération. Jordan Sarrou sera aussi présent sur quelques courses. Il a montré qu’il pouvait faire de belles choses sur la route. On doit encore finaliser son programme mais il peut sans doute s’illustrer sur la SportBreizh ou le Lot-et-Garonne par exemple.

EFFECTIF : « IL DOIT DEVENIR PLUS TUEUR »

Nous avons un carré majeur avec Guillaume Bonnet qui reste notre leader. Il est toujours présent quand on l’attend et pour moi fait partie des dix ou quinze meilleurs amateurs français. Et puis Clément Russo qui s'ajoute aux deux recrues (Matthieu Jeannès et Axel Flet). Je pense qu’il doit progresser dans sa gestion du final. Il doit devenir plus tueur, plus malin dans les derniers kilomètres pour aller chercher les victoires qui lui manquent et qui le feront passer pro. Il doit savoir prendre les choses en main et peser sur le final. C’est aussi vrai en cyclo-cross où on a vu qu’il peut faire des erreurs quand il est poussé dans ses retranchements. Il a tourné la page de Lanarvily mais doit apprendre de cette course. Son objectif : c’est le podium au Mondial. Il nous rejoindra mi-mars. Quand il aura ce déclic, il pourra gagner de belles courses.

CALENDRIER : « EVITER UN RETARD PHYSIQUE »

On sort d’un mini stage le week-end dernier en Ardèche. Malgré des conditions difficiles, on a quand même bien travaillé. Pour moi c’est important car j’ai trouvé que le groupe était en retard physiquement au début de la saison dernière. Il vaut mieux gérer la forme que courir après donc nous allons tenter de ne pas refaire la même erreur. Je pense qu’il faut être en confiance pour être dans une forme optimale. On partira en stage dans le sud pour disputer les courses de la Semaine Azuréenne puis le week-end aixois. La rentrée se fera sur le Tour de l’Ardèche Méridionale. En Classe 2, nous serons sur Paris-Troyes et le Rhône-Alpes Isère Tour.

AMBITIONS : « RETROUVER CETTE VOCATION »

Il y a quelques années, le club a fait passer plusieurs coureurs chez les pros et j’aimerais que l’on retrouve cette vocation. En Coupe de France, l’objectif sera le milieu de tableau même si je pense que l’on a la possibilité de viser plus haut. Nous sommes conscients que nous n’avons pas l’effectif pour gagner non plus. Il faudra surtout éviter de rester englué en queue de peloton. Je serai content si l’équipe est homogène et que plusieurs coureurs marquent des points en Coupe de France. Ce serait bon signe. »

Mots-clés

En savoir plus