Alexys Brunel : « J’ai envie d’aller de l’avant »

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo.com

Première course de la saison pour Alexys Brunel et première victoire. Et ce pour ses débuts chez les grands... Sur le vélo, le spécialiste du contre-la-montre (Champion d’Europe Juniors et vainqueur du Chrono des Nations) n’aime pas perdre de temps. Il l’a prouvé lors de la première épreuve des Boucles du Haut-Var, ce lundi, en s’imposant en solitaire au sommet de la cote de Tourtour après un plus de vingt kilomètres en solo. Il revient pour DirectVelo sur sa victoire et ses ambitions.

DirectVelo : Tu n’étais pas bien avec tes compagnons d’échappée donc tu as décidé de partir seul ?
Alexys Brunel : C’était la meilleure solution. Nous étions deux dans le groupe d’échappée et on pensait que ça allait rentrer car le peloton avait accéléré donc j’ai décidé de partir à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. J’ai géré mon avance puis j’ai fini en bourinant (lire sa réaction). Je suis content de commencer la saison avec de bonnes sensations. Je gagne devant de bons coureurs mais je ne me dis pas que ça va être comme ça toute la saison. Je sais qu’il y aura des périodes plus dures mais ça fait du bien d’en claquer une !

« J’AI COUPE PLUS LONGTEMPS QUE PREVU »

Tu sentais à l'entraînement que ça allait le faire ?
Je me sentais bien ces derniers jours et le stage avec l’Equipe de France en Espagne m’a fait beaucoup de bien. J’ai enchainé la semaine dernière et j’ai vu que la forme était bonne. J’ai fini ma saison en Juniors sur une victoire, en plus avec le maillot de Champion d’Europe. Je reprends celle-là avec une victoire pour ma première course. C’est vraiment sympa.

Justement, est-ce que tu as eu besoin de souffler après ta saison réussie mais sans doute éprouvante en Juniors ?
J’aurais aimé finir avec un meilleur résultat sur le Championnat du Monde… Je me fais reprendre dans le dernier kilomètre alors que je jouais la médaille. Finalement, j’ai dû me contenter d’un Top 15 même si ça reste un bon résultat. J’ai coupé plus longtemps que prévu. Je pense que j’en avais besoin pour repartir sur de nouvelles bases. J’ai aussi pris quelques kilos de plus tout en restant raisonnable (rires) !

« J’AI ENVIE DE DECOUVRIR CES COURSES »

Quels seront tes objectifs de début de saison ?
Je pense forcément aux Classiques de début de saison. Il y a le Tour des Flandres ou Gand-Wevelgem que j’ai gagné chez les Juniors. Il y a aussi Paris-Roubaix Espoirs... Ce sont des courses qui me plaisent. Je suis bien conscient que le niveau est bien supérieur et je ne vise pas forcément quelque chose de grand mais j’aimerais les découvrir. J’ai envie d’aller de l’avant. Et puis c’est chez moi !

Tu as décidé de rester dans le Nord en étant à Etupes ?
Non, je me suis installé à Belfort. Je découvre la ville qui reste assez petite mais j’aime beaucoup. C’est cool !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL