Edouard Lauber : « Envie de faire le show »
En dominant ses compagnons d'échappée dans le final, Edouard Lauber (CC Etupes) s'est offert ce dimanche le Grand Prix de Puyloubier (Bouches-du-Rhône). L'Alsacien est revenu sur son premier succès de la saison pour DirectVelo.
DirectVelo : Comme souvent tu es resté longtemps en queue de peloton pendant le début de course...
Edouard Lauber : J'ai traîné derrière pendant de nombreux tours jusqu'à l'écrémage... J'ai même été lâché magnifiquement sur le plat. J'ai essayé de garder le grand plateau dans les derniers tours pour me replacer au mieux. Ça s'est fait à la pédale dans les deux derniers tours. J'ai attaqué dans la dernière bosse mais je me suis rassis à cause du vent. Guérin (VC Rouen 76) et Guillonnet (SCO Dijon) me contrent. Ça rentre dans la descente... J'ai laissé un peu faire ensuite, avant de sortir aux trois kilomètres en y laissant ma vie... (rires).
« SI CA REVENAIT, J'AVAIS PERDU »
Comment as-tu vécu les trois derniers kilomètres ?
Je ne suis pas serein sur le vélo alors quand j'attaque, je mets tout. Si ça revenait, j'avais perdu... Je me suis concentré sur ma roue avant et j'ai regardé derrière au panneau des 150 mètres. Avant de lever les bras... Je n'avais pas à réfléchir. Je ne pouvais rien faire au sprint.
Tu avais déjà gagné si tôt ?
Ça ne m'est jamais trop arrivé. C'est positif. Je suis plutôt surpris car j'ai fait un gros stage. C'était l'objectif car j'avais roulé cet hiver en raison du mauvais temps. Je me suis fait plaisir cette semaine avec les copains ou seul. Je rentrais en vélo après les épreuves des Boucles du Haut-Var, aussi vite que je suis bête. C'était bien ! On va gentiment penser au boulot et aux prochaines courses de vélo... avec du soleil j'espère.
« UNE COURSE DE TEIGNEUX »
Est-ce une surprise pour toi de t'imposer si tôt dans la saison ?
Je suis surpris ! Je ne pensais pas passer les bosses. C'était une course de courageux, de teigneux... L'âge fait la différence dans ces cas-là. Je vais maintenant passer quatre jours sans faire de vélo et ils annoncent de la neige le week-end prochain... Je verrai, je ne m'inquiète plus si je ne roule pas.
Quelles sont tes ambitions cette année ?
J'ai envie de bien faire sur toutes les courses où je suis engagé. J'ai envie de faire le show. Nous avons un beau groupe. Nous pouvons faire des belles choses cette année. On va en profiter.